Aller au contenu principal
Publié le 11 janvier 2024


Le PDG de P&G, Jon Moeller, encourage les leaders de l’industrie à passer des codes-barres traditionnels au QR Code augmenté GS1 afin d’améliorer l’expérience des consommateurs et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.


Dans une lettre envoyée au Conseil d’Administration du Consumer Goods Forum (CGF), l’organisation qui rassemble les détaillants et les fabricants du monde entier, Jon Moeller a appelé à une transition mondiale de tous les produits vers des codes-barres 2D plus puissants. Le remplacement du code-barres traditionnel - actuellement présent dans 1 milliard de produits - par la nouvelle version plus performante devrait être un "objectif principal" pour les industries, selon M. Moeller.

Consumers demand more information about the products they’re purchasing, regulators require the disclosure of more information and there’s an ongoing need to more effectively track and trace products through the supply chain. We can resolve this with 2D barcodes with GS1 standards inside – a single barcode that has the power to provide all the information consumers need and desire, improve traceability through the supply chain, and scans at checkout."

Jon R. Moeller
Président du Conseil d'Administration, Président-directeur général, Procter & Gamble

Le code-barres GS1, omniprésent et utilisé sur les emballages d’aujourd’hui, a maintenant 50 ans. Son adoption en 1973 a révolutionné les chaînes d’approvisionnement et changé à jamais la façon dont nous achetons et vendons des produits. Les codes-barres sont actuellement scannés plus de 10 milliards de fois par jour et continuent d’apporter de nombreux avantages à l’industrie. Cependant, il est essentiel de passer, grâce à la technologie, à des codes-barres nouvelle génération.

Les attentes et les comportements des consommateurs ont radicalement changé au cours des dernières années. Les consommateurs sont désormais "hyper-connectés" et recherchent des informations sur les produits lorsqu’ils font leurs achats. Il y a un appétit croissant pour les informations liées à la durabilité, y compris le recyclage et la traçabilité, ou des conseils sur la meilleure façon d’utiliser et de consommer les produits.
 

La transition vers le QR Code augmenté GS1 peut faire une grande différence. Selon M. Moeller, PDG de la plus grande entreprise de biens de consommation au monde, “2D barcodes using GS1 standards provide strong benefits to consumers and shoppers, as they can gain access to very specific product information beyond what is displayed on the label: for example, usage instructions, product safety, ingredients, nutrition, certifications, recycling, expiration dates, promotions, and more.”.

 

Le QR Code augmenté GS1 est de loin supérieur aux codes-barres traditionnels en raison de sa capacité à capturer beaucoup plus de données produit et partager une infinité de contenus digitaux, offrant ainsi une meilleure expérience au consommateur. Lorsqu’un QR code encapsule un standard GS1 Digital Link, il devient scannable par un smartphone, pour accéder à beaucoup plus d’informations - pour les consommateurs, les détaillants, les régulateurs et les fabricants. C’est cette richesse de données dans les poches de chacun qui permettra aux consommateurs de prendre des décisions plus durables, plus sûres et plus éclairées. 

50 ans après l’adoption du code-barres original, GS1 travaille avec l’industrie pour remplacer progressivement tous les codes-barres existants par cette nouvelle technologie. Nous entrons dans une période de transition qui verra un nombre croissant de produits portant à la fois un code-barres existant et un QR Code augmenté GS1 pour une transition progressive d’ici fin 2027.
 

“We expect that 2D barcodes adoption will grow at different rates around the world, but one thing is certain: those that accelerate through this transformation the fastest will be best positioned to unlock valuable new capabilities and benefits”, souligne Jon Moeller.

 

Vous pouvez accéder ici à la lettre du PDG de P&G et ici plus d’informations sur le QR Code augmenté GS1.

 

Êtes-vous prêts pour la nouvelle génération de codes-barres ?


Nos équipes sont à disposition pour vous accompagner dans la transition du code-barres au QR Code augmenté GS1.

feature banner qr code augmente contact