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Publié le 22 novembre 2021

Vendez vos produits sur des marketplaces avec un GTIN/EAN


Les GTIN sont utilisés pour identifier de manière unique les produits. Ce sont les chiffres que vous voyez sous le code-barres (sur le packaging d’un produit par exemple).

Il vous permettra de répertorier vos produits facilement et rapidement, éviter les doublons ou l'usurpation d’un code produit. 

Un GTIN de GS1 garantit et protège l'authenticité de votre marque afin qu'elle ne puisse pas être confondue avec des articles similaires ou contrefaits. 
 


La majorité des marketplaces requièrent un GTIN de GS1

 

  • Amazon
  • Alibaba
  • Cdiscount
  • Google
  • La Redoute
  • Ebay
  • Rakuten

Le code GTIN est le seul identifiant produit reconnu par Amazon Marketplace


Amazon constitue l’un des choix les plus populaires pour les professionnels qui souhaitent vendre leurs produits sur internet. Pour réussir sur cette marketplace, un catalogue produit de qualité est nécessaire afin de satisfaire le consommateur dans ses recherches.  

Le GTIN est l’identifiant des produits pour garantir la qualité de cette catalogue produit. Aujourd'hui, Amazon exige que les vendeurs utilisent les GTIN lors du listing de leurs produits dans la plupart de ses catégories. 

Amazon consulte la base de données GS1 France pour valider l’authenticité des identifiants produits et s’assurer de l’exactitude des informations associées au code.
 

Amazon GTIN MarketPlace

Alibaba

Alibaba utilise et recommande l’utilisation des standards GS1 depuis 2015 au niveau international.

Alibaba France et GS1 France ont signé un accord de partenariat en 2017. Elle encourage ainsi tous les e-commerçants français qui souhaitent vendre sur ses plateformes à utiliser le code GTIN (Global Trade Item Number) pour identifier de manière unique leurs produits et fournir des données produits de qualité.
 

Alibaba MarketPlace

Cdiscount

Avec ses 30 millions de produits vendus sur sa marketplace, Cdiscount adopte le code GTIN pour identifier de façon unique les produits et éviter qu’un mauvais produit soit expédié. Il est obligatoire pour toute nouvelle création de produit, à partir du 1er février 2021.
 

Cdiscount MarketPlace GTIN

Google

Les codes GTIN de GS1 sont obligatoires pour la plupart des catégories de produits sur Google Shopping depuis 2015. Les marchands ayant ajouté un code GTIN correct à leurs données produit ont vu leurs taux de conversion grimper jusqu'à 20 % sur la plateforme de Google.
 

Google Shoping MarketPlace GTIN

La Redoute

Pour vendre sur la marketplace de La Redoute vos produits mode et décoration, le code GTIN est un prérequis. Identifier vos produits avec un code unique fait partie des critères sélectifs pour devenir vendeur depuis l’ouverture de la marketplace en 2010.
 

La redoute GTIN identification

Ebay

Depuis juin 2015, Ebay demande à ses vendeurs les codes GTIN des produits. Cela permet d’augmenter la visibilité et les ventes en aidant ainsi les acheteurs à trouver les articles plus rapidement.

Ebay MarketPlace GTIN

Rakuten

Les codes GTIN ont été très tôt obligatoires pour vendre des produits sur PriceMinister devenu Rakuten. Cela permet aux vendeurs professionnels une mise en vente plus rapide de leurs produits et pour ceux n’étant pas propriétaire de la marque, de pouvoir faire un mapping plus facilement sur les fiches produits existantes.
 

Rakuten marketPlace gtin


Pourquoi codifier un produit avec un GTIN ?

twg picto marketplace exigences

Répondre aux exigences des marketplaces


La plupart des marketplaces exigent un GTIN, vous serez donc prêt à vendre rapidement, que ce soit en ligne ou en magasin.

twg marketplace temps

Lister les produits plus rapidement


Évitez de ressaisir les données des produits - un GTIN peut récupérer les données clés du produit à partir de la base de données du marketplace et des ressources externes ou de Verified by GS1.

twg marketplace visibilité

Augmenter la visibilité en ligne des produits


Le GTIN fait partie de l'algorithme de Google, et les produits qui en disposent sont mieux classés dans les résultats de recherche.

Le saviez-vous ?


Les GTIN alloués par GS1 sont uniques dans son système utilisé par plus de 2 millions d'entreprises dans le monde. GS1 ne délivre jamais deux fois le même GTIN et n'autorise pas leur transfert ou la revente à un tiers.


Les autres site web ou générateur de codes en ligne délivrent soit des codes ne faisant pas partie du système GS1, soit des codes ayant été transférés ou revendus sans autorisation.


Ces codes ne figureront donc pas dans le registre international ou, s'ils ont été transférés ou revendus sans autorisation, ils apparaîtront avec les informations initialement référencées dans le système GS1.
 

40% d'impressions et 20% de conversions de plus pour les produits avec le GTIN
 

Selon Google, si vous avez deux produits similaires, l'un ayant un GTIN et l'autre non, avec tous les autres attributs de la liste étant égaux, le produit avec le GTIN a beaucoup plus de chances d'apparaître dans les expériences d'achat et d'attirer plus de trafic vers votre site.
 

Google Shoping MarketPlace GTIN

Les règles internationales GS1 pour l'identification des produits

C’est le propriétaire de la marque commerciale (qu’il soit ou non le fabricant du produit) ou le détenteur des spécifications techniques du produit (dans le cas de produits génériques sans marque) qui est responsable de son identification via un code GTIN.
 

Selon votre situation, découvrez la règle de codification à appliquer pour...

Un produit avec marque commerciale


Une marque commerciale constitue un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs...) reconnaissables par les consommateurs et créant de la valeur sur un marché pour une entreprise.

Règles de codification : C’est le propriétaire de la marque commerciale qui doit codifier les produits. Si le produit est fabriqué selon un cahier des charges par un sous-traitant, ce dernier intègrera lors de la fabrication les codes créés par le propriétaire de la marque.

Un produit fabriqué en marque blanche


Un produit à marque blanche est un produit conçu par un fabricant, qui est ensuite acheté et distribué par des entreprises qui le commercialisent sous leur propre marque.

Règles de codification : Les produits sans marque ou à marque blanche reçoivent les GTIN du fabricant ou du détenteur des spécifications techniques du produit s'ils sont codifiés avant la vente. Dans le cas où ces produits sont fabriqués selon un cahier des charges spécifiques à un client particulier, ces derniers sont codifiés grâce aux GTIN de ce client.

Un produit sans marque


Un produit sans marque est un produit générique pour lequel ni le fabricant ni le vendeur ne souhaite apposer sa marque.

Règles de codification : Les produits sans marque ou à marque blanche reçoivent les GTIN du fabricant ou du détenteur des spécifications techniques du produit s'ils sont codifiés avant la vente. Dans le cas où ces produits sont fabriqués selon un cahier des charges spécifiques à un client particulier, ces derniers sont codifiés grâce aux GTIN de ce client.

Un assortiment

Un assortiment est constitué de 2 ou plusieurs produits différents combinés et vendus ensemble comme un seul produit. Chaque produit est identifié par un GTIN différent (généralement affiché sur son emballage). Les produits peuvent provenir d’un ou plusieurs fabricants ou marques.

Règles de codification : 

  • L’identification de l’assortiment, via la création d’un GTIN, est de la responsabilité de l’organisation (grossiste, importateur, revendeur, etc.) qui le crée.
  • S’il est modifié dans son contenu, il est considéré comme une nouvelle unité consommateur, c’est donc celui qui a créé cette nouvelle unité consommateur qui doit la codifier avec un nouveau GTIN.

Un lot (ou pack)

Un lot (ou pack) comprend exclusivement des produits identiques. Chaque produit de ce lot est identifié par le même GTIN (généralement affiché sur son emballage).

Règles de codification :

  • L’identification du lot, via la création d’un GTIN, est de la responsabilité de l’organisation (grossiste, importateur, revendeur, etc.) qui le crée.
  • S’il est modifié dans son contenu, il est considéré comme une nouvelle unité consommateur, c’est donc celui qui a créé cette nouvelle unité consommateur qui doit la codifier avec un nouveau GTIN.
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Notre guide focus vente en ligne


Que vous soyez propriétaire d'une marque ou revendeurs, vous trouvez dans ce guide, toutes les règles à suivre !

"Meilleure expérience client, facilité de référencement pour les marques et plus de conversion"

eBay explique les avantages du GTIN GS1...


Questions fréquentes

Quelle est la différence entre le GTIN, le code-barres, l'EAN et l'UPC ?

Le GTIN (Global Trade Item Number) est un numéro d'identification unique dans le système GS1 pour identifier vos produits. 

Un code-barres est une série de barres et d’espaces d’épaisseurs variables, présent sur le packaging d’un produit et retranscrivant les chiffres de l’identifiant unique d’un produit (le code GTIN et ses 13 chiffres). 

L'EAN (European Article Number) est l’ancien terme utilisé pour le code GTIN-13. 

L'UPC (Universal Product Code), composé de 12 chiffres au lieu de 13 pour les codes GTIN-13 habituels, est un code permettant d'identifier les produits vendus en Amérique du Nord.
 

Quel est le coût pour obtenir des codes GS1 ?

Les codes GS1 sont obtenus via une adhésion à GS1 France, qui donne droit à une licence annuelle de création et d'utilisation des codes et standards GS1. Le montant de votre adhésion est indépendant du nombre de codes dont vous avez besoin.

Consulter les tarifs d'adhésion GS1 France

Comment sont calculés les tarifs d'adhésion ?

GS1 France est une organisation neutre et à but non lucratif gérée par et pour les entreprises : les tarifs sont calculés au plus juste pour être accessibles aux TPE ou PME, ou encore aux acteurs qui démarrent leur activité.

Ainsi, le montant de l'adhésion est calculé en fonction du chiffre d'affaires global de votre entreprise, et pour les entreprises nouvellement créées, à partir de l’estimation du chiffre d'affaires pour les 12 prochains mois (valable pour la première année d’existence uniquement).

L’adhésion est payable annuellement et renouvelable par tacite reconduction tant que l’entreprise souhaite utiliser ses codes GS1.

Combien de codes puis-je avoir en adhérant à GS1 France ?

L’attribution de votre plage de codification se fait en fonction du nombre de produits et/ou de lieux que vous souhaitez identifier. Cette plage de codification vous servira donc à identifier à la fois vos produits et vos lieux.

Pour rappel, le montant de votre adhésion et de votre redevance annuelle ne sont pas basés sur ce nombre de codes. C'est le chiffre d'affaires global hors taxes toutes activités confondues qui en détermine le montant.

Quels sont les bénéfices liés à l’utilisation des GTIN pour l’e-commerce?

Utilisé et reconnu au niveau mondial, le GTIN offre de nombreux avantages pour les (re)vendeurs. Il permet :

- De répondre aux exigences marketplace qui préconisent un GTIN

- D’augmenter le trafic vers les produits grâce à une meilleure visibilité sur Google et d'autres moteurs de recherche.

- D’accélérez le processus de référencement des produits.

- D'améliorer l’expérience d'achat en réduisant le risque de recevoir le mauvais produit.

- De favoriser l'expansion de l'entreprise sur de multiples canaux, y compris les magasins physiques et les marketplaces, tant au niveau local qu'international.
 

Quelle est la différence entre un GTIN et d'autres identifiants de produits que je peux acheter en ligne ?

Seul un GTIN GS1 est unique et vérifiable dans le système GS1, partout dans le monde, pour toujours. GS1 ne délivrera jamais deux fois le même GTIN. GS1 n'autorise pas non plus le transfert ou la (re)vente de GTIN.

Les GTIN GS1 sont inclus dans notre registre Verified by GS1. De nombreuses marketplaces utilisent cette base de données pour vérifier si votre GTIN est lié à votre entreprise et/ou à votre produit.

Les numéros vendus par d'autres parties sont soit des numéros qui ne sont pas dans le système GS1, soit des numéros initialement attribués par GS1 à une partie spécifique qui ont été transférés ou (re)vendus. 

Ces numéros vendus par d'autres parties peuvent parfois se chevaucher avec les numéros GS1, ce qui peut créer une certaine confusion. Il arrive que des organisations extérieures à GS1 utilisent notre logo et notre marque sans autorisation pour vendre leurs numéros. Seule un organisme GS1 peut vous fournir des GTIN et garantir leur unicité.

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.