Avec un simple scan depuis un smartphone, une application ou un lecteur optique, chacun peut accéder à des informations fiables et détaillées : composition, date limite de consommation, numéro de lot, conseils d’utilisation, engagements de marque, etc.
Basé sur le standard GS1 Digital Link, le QR Code augmenté GS1 relie chaque produit à une carte d’identité numérique complète, actualisable à tout moment, sans réimprimer l’emballage.
C'est donc un seul QR Code (code à réponse rapide) pour tous les usages : passage en caisse, traçabilité, conformité réglementaire, engagement consommateur, et bien plus encore.
Pourquoi remplacer le code-barres EAN-13 ?
Depuis son apparition il y a plus de 50 ans, l’EAN-13 a révolutionné le commerce. Mais aujourd'hui, il montre ses limites face à de nouveaux enjeux de transparence et de traçabilité :
- L'EAN-13 ne contient finalement que le code du produit. Il est impossible d’y ajouter des données essentielles comme un numéro de lot ou une date de péremption.
- Manque de connexion avec le consommateur : un code-barres peut-être lu sur toute la chaîne logistique, mais pas par un consommateur final qui souhaite disposer de plus d'informations produit via son smartphone.
Il est temps de laisser sa place progressivement à un code-barres de nouvelle génération qui offre plus de perspectives pour le commerce de demain : le QR Code augmenté GS1.
Révélez le potentiel du QR Code augmenté GS1
Parce qu’il encapsule de précieuses données produit (numéro de lot, date de consommation, information réglementaire, etc.), le QR Code augmenté GS1 permet en un simple scan de répondre aux attentes des consommateurs, tout en optimisant traçabilité, conformité et performance opérationnelle.
Un symbole unique, fiable et interopérable qui offre de nouvelles perspectives en termes d'engagement consommateur !
Au-delà de l'engagement consommateur, le QR Code augmenté GS1 ouvre aussi la porte à d'autres opportunités :
- Gestion des stocks
- Optimisation de la traçabilité
- Vérification de l'authenticité des produits
- Réduction des déchets
- Gestion des retours
- Identification des produits à poids variable
L'amélioration de la gestion des stocks est un objectif important pour l'adoption du QR Code augmenté GS1
Même si l'EAN-13 et l'UPC-A permettent déjà d'améliorer la précision des inventaires, ils se limitent au codage du GTIN (Global Trade Item Number). Les codes-barres 2D qui encodent, en plus du GTIN, des données plus précises peuvent permettre une gestion de type FIFO (premier entré, premier sorti) sur la base du numéro de lot ou de la date de péremption.
Les distributeurs peuvent grâce aux codes-barres 2D qui encapsulent les dates de consommation, contrôler les stocks, réduire le gaspillage et créer des opportunités d'ajustement automatique des prix.
Partager des données plus riches sur les produits, telles que son identification et son lieu d'achat, tout au long de la chaîne de valeur, peut permettre d'améliorer la protection des consommateurs.
Par exemple, le GTIN et le numéro de lot codés ensemble dans un même QR Code peut améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement et faciliter les rappels produits. Des articles tels que les poissons frais peuvent ainsi être suivis depuis leur capture jusqu'au magasin.
Consommateurs, fabricants et distributeurs disposent alors d'une meilleure visibilité sur leur origine et sur toute la chaîne d'approvisionnement.
Les consommateurs comme les entreprises se préoccupent de l'authenticité des produits.
Selon le rapport Trends in Trade in Counterfeit and Pirated Goods, la valeur des produits contrefaits importés dans le monde, sur la base des saisies douanières, s'est élevée en 2016 à 509 milliards USD. Un autre rapport de l'OCDE a démontré que le commerce des produits contrefaits représente aujourd'hui 3,3 % du commerce mondial et ne cesse de croître.
La sérialisation des produits (où chaque article est identifié par son GTIN et son numéro de série unique) peut être utilisée pour vérifier qu'un produit est authentique.
Ces données avec d'autres attributs (le lot, la date de production et le pays d'origine) peuvent être encodées dans le QR Code augmenté GS1 par le biais d'un URI GS1 Digital Link.
À l'heure actuelle, 1/5ème des quantités de déchets alimentaires est dû à un problème de date, par exemple date limite de vente (dernier jour où le détaillant peut vendre un article) ou date de péremption (dernier jour où il peut être consommé).
Une gestion plus efficace des dates limites de vente ou de péremption peut améliorer la rotation des produits pour accroitre la fraîcheur des produits et potentiellement éviter la vente de produits périmés.
Au cours des six dernières années, les retours dans le commerce de détail ont augmenté de 34%. Des retours bien gérés mêlant un bon suivi et une bonne efficacité opérationnelle contribuent de manière significative à une expérience positive des consommateurs.
Pour faciliter efficacement les retours et réduire les coûts d'exploitation, les distributeurs ont besoin de plus d'informations que celles disponibles dans le code-barres traditionnel. Une sérialisation permettrait de relier un article à une transaction spécifique afin de connaitre le prix et les taxes payés, le mode de paiement, la garantie accordée, etc.
De nombreux produits à mesure variable (fruits, légumes, fromages, aliment frais, etc.) sont actuellement codés avec un RCN (Restricted Circulation Number) au lieu d'un GTIN. Ces codes RCN sont destinés à être utilisés "en interne", chez les distributeurs et ne sont pas uniques au niveau mondial.
Au fur et à mesure que les chaînes d'approvisionnement s'interconnectent, il devient de plus en plus nécessaire que ces articles soient identifiés par des GTIN afin d'être identifiés de manière unique et tracés en dehors du point de vente tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Avec le QR Code augmenté GS1, ces produits dont le prix est déterminé par une mesure variable, comme le poids ou le nombre peuvent avoir encodés dans leur QR code, en plus de leur identifiant (GTIN), leurs poids, leur nombre et donc leur prix.
Préparez la transition pour votre marque !
De la TPE à la grande entreprise, nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet, avec une approche sur mesure.
Exemple : Déploiement du QR Code augmenté GS1 sur un packaging avec donnée statique
- 1. Cadrage du projet
- 2. Formation
- 3. Audit
- 4. Recommandations
- 5. Mise en œuvre et déploiement
Avant toute mise en place, il est essentiel d’identifier les acteurs de votre chaîne logistique pour bien préparer l’intégration du QR Code augmenté GS1 dans vos produits.
- Identification des acteurs
- Conduite d’ateliers
Comprendre les impacts du QR Code augmenté GS1 est clé pour un déploiement réussi. Nos formations permettent de vous acculturer aux :
- Enjeux et opportunités business
- Enjeux techniques
Cette phase permet d’analyser votre organisation actuelle pour évaluer la faisabilité du QR Code augmenté GS1. Tout est passé en revue pour définir les meilleures conditions de mise en œuvre.
- Cartographie (outils, parties prenantes, processus)
- Analyse (catégories produits – typologie packagings)
- Etude de faisabilité
Sur la base des audits menés, GS1 France vous propose un plan d’action adapté :
- Sur l’usage des standards GS1
- Validation de la cible et priorisation de la mise en oeuvre
- Proposition de roadmap opérationnelle
Place à l’action : cette étape vous accompagne dans la concrétisation du projet.
- Pilotage du projet et des parties prenantes
- Rédaction du cahier des charges technique
- Possibilité d’accompagnement sur la mise à niveau fonctionnelle des outils
- Conformité d’impression
Quels avantages pour chaque filière ?
En adoptant le QR Code augmenté GS1, certaines industries visent une meilleure traçabilité, une gestion plus intelligente des données et révolutionnent leur manière de connecter les produits et les consommateurs.
QR Code augmenté GS1 : l'accélérateur de l’économie circulaire
Afin d'accélérer la transition vers l'économie circulaire, la donnée produit fiable est essentielle !
- Une donnée produit plus riche pour rendre nos produits plus vertueux : plus de recyclage, plus de seconde main, davantage de lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
- Une donnée produit plus transparente, accessible à tous, y compris aux consommateurs pour les aider à consommer de façon plus responsable.
Avec le QR Code augmenté GS1, une économie plus durable est à la portée d'un scan.
Questions/réponses
Le code-barres va progressivement disparaître d'ici 2027. Est-ce exact ?
Il est vrai qu'une migration est en cours pour passer du code-barres au QR Code augmenté GS1 pour le passage en caisse. Les enseignes du retail travaillent actuellement à être en mesure de lire ces nouveaux codes-barres en caisse, à la même vitesse qu'aujourd'hui, d'ici la fin de 2027.
Cependant, il n'y a aucune obligation à ce stade. Le code-barres actuel continuera à figurer sur les packagings et à être lu en caisse pendant une période de transition de plusieurs années probablement.
Quelles sont les règles de placement des symboles QR Codes augmentés GS1 et EAN-13 à respecter pendant la période de transition ?
Pour garantir une lecture optimale au passage en caisse, GS1 recommande de positionner le QR Code augmenté GS1 dans un rayon de 50 mm autour du centre du code-barres EAN-13, sur la même face que celui-ci. Cette règle s’applique quel que soit le type de données encodées dans le QR code (statique ou dynamique).
Lorsque le QR Code augmenté GS1 est apposé à des fins :
- de passage en caisse et d’autres usages simultanément (engagement consommateur, informations recyclabilité, authenticité, etc.), il est recommandé de suivre les mêmes règles de placement.
- d’autres usages uniquement (engagement consommateur, informations recyclabilité, authenticité, etc.), il est recommandé de le positionner sur une face différente de celle contenant l’EAN-13.
Les scanners peuvent-ils provoquer un double affichage du prix en lisant à la fois un code-barres EAN-13 et un QR Code augmenté GS1 ?
Oui, le risque de double affichage du prix existe si le QR Code augmenté GS1 et le code-barres EAN-13 sont mal positionnés.
GS1 recommande de placer sur une même face le QR Code augmenté GS1 dans un rayon de 50mm du centre de l’EAN-13. Cette recommandation permettrait de garantir un passage en caisse optimal afin d’éviter un possible double appel prix.
De plus, afin d’optimiser la lecture et l’interprétation des données encodées, il est recommandé de suivre les préconisations suivantes : la zone de silence, le contraste, l’uniformité, la couleur, la Dimension-X (largeur spécifique la plus étroite d’un code-barres), etc.
Quelle est la différence entre un QR Code augmenté GS1 statique et dynamique ?
- Le QR Code augmenté GS1 qui encode des données statiques, tel que le GTIN, peut être pré-imprimé car les données sont fixes pour un GTIN donné et ne peuvent varier. De plus, les informations accessibles via le GS1 Digital Link pourront être mises à jour sans changer le symbole.
- Le QR Code augmenté GS1 qui encode des données dynamiques qui ne sont pas fixes pour un GTIN donné (date de production, n° de lot, DLC, n° de série), permet de déployer d’autre cas d’usage comme le retrait-rappel, la réduction du gaspillage alimentaire, le blocage du N° de lot en caisse, la traçabilité des ingrédients.
Cela veut dire que le QR Code augmenté GS1 change avec chaque changement d’identifiant incluant le numéro de lot et/ou la DLC. Ce changement devra en général être géré sur les lignes de production et nécessitera donc une adaptation des outils de production et de marquage en ligne.
Existe-t-il une limite de nombre de caractères dans le QR Code augmenté GS1 ?
La limite se situera d’abord en termes de dimension du QR Code car plus il contiendra d’information plus celui-ci sera volumineux. Ensuite, il est à noter que plus sa taille sera importante plus il sera compliqué à imprimer sur une ligne de production.
J’utilise déjà des QR codes sur mes produits. Est-il possible de les transformer en QR Codes augmentés GS1 ?
C’est tout à fait possible et cela vous permettra d’enrichir vos usages. Il vous faudra créer les services digitaux correspondants et mettre en place les outils vous permettant de gérer les contenus web. Vous aurez alors simplement à remplacer votre QR code actuel par un QR Code augmenté GS1 lors du renouvellement de packaging.
Quelle est la différence entre les types de codes-barres 2D ?
GS1 DataMatrix, Data Matrix avec GS1 Digital Link et QR Code avec GS1 Digital Link sont des types de codes-barres 2D approuvés pour une utilisation dans le système GS1 pour des applications spécifiques.
À l’heure actuelle, tous les systèmes de vente au détail peuvent scanner et traiter les codes-barres 2D. Si vous utilisez l'un de ces codes-barres sur un produit en point de vente, un code-barres 1D sera nécessaire jusqu'à la fin de la période de transition.
Ces trois types de codes-barres sont capables de coder les identifiants d'application (IA) GS1 tels que le GTIN, le numéro de lot/lot et le numéro d'expiration. La façon dont ces IA sont codées dans le code-barres modifie la façon dont elles peuvent être utilisées. GS1 DataMatrix utilise un format de données appelé syntaxe de chaîne d'éléments GS1. Le QR Code augmenté GS1 et le Data Matrix utilisent la syntaxe URI GS1 Digital Link.
GS1 DataMatrix est une variante de Data Matrix qui utilise la syntaxe de chaîne d'éléments GS1. Ce format de données est largement utilisé pour aider à obtenir des données importantes là où elles sont nécessaires dans le domaine des soins de santé, avec des aliments frais, dans les unités logistiques, etc. Il n'offre pas la connectivité Web de QR Code et Data Matrix pour améliorer l'engagement consommateur.
Le QR Code et le Data Matrix utilisent la syntaxe URI GS1 Digital Link pour placer les données dans un format compatible web qui permet également d'utiliser les informations pour les applications de chaîne d'approvisionnement traditionnelles telles que la recherche de prix, tout en se connectant également au Web.
- Le QR Code augmenté GS1 est le plus pertinent pour l'engagement consommateur car le consommateur, par un simple scan du QR Code avec l’application photo de son appareil mobile, peut se connecter au web ou une autre ressource.
- Data Matrix peut également être utilisé pour connecter les utilisateurs au web, mais tous les caméras des appareils mobiles ne sont pas en mesure de traiter automatiquement ce type de code-barres.