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Publié le 19 décembre 2021

Qu’est-ce qu’un code-barres ?

produit avec code-barres

Un code-barres est un symbole constitué de barres et d’espaces d’épaisseurs variables, permettant l’identification unique d’un produit. 

Il contient des données essentielles comme le GTIN et peut être lu par un scanner de code-barres pour automatiser de nombreuses opérations : passage en caisse, gestion des stocks, réapprovisionnement et traçabilité logistique.

Le code-barres utilisé sur le produit pour ces opérations s'appelle le code EAN-13.

Comment fonctionne-t-il?
 

Lors du scan, le code-barres GS1 est interprété par un lecteur optique (scanner laser, capteur CCD, douchette) qui traduit ses informations en données exploitables par un système informatique.

Comment interpréter les chiffres sous le code-barres EAN-13 ?
 

Le code GTIN sous le code-barres EAN-13 est composé de trois parties :

  • Préfixe entreprise GS1 : attribué par l'organisation GS1 à laquelle l'entreprise a adhéré. Ce n’est pas nécessairement le code du pays d’origine du produit.
  • Code produit : numéro d'article généré par l’entreprise pour identifier ses produits.
  • Clé de contrôle : dernier chiffre du code GTIN. Celle-ci est le résultat d’un calcul mathématique sur la base des chiffres précédent et destinée à fiabiliser le code lors de sa saisie manuelle ou lors du scan du code-barres en point de vente.
     

Une révolution en un « bip »

gs1 then and now


Tout a commencé en 1974, dans un supermarché de l’Ohio. Un caissier scanne un paquet de chewing-gums Wrigley’s, et pour la première fois, un « bip » retentit en caisse. 

Ce « bip » marque le début d’une révolution silencieuse : celle du code-barres. Fini le temps des saisies manuelles et des files d’attente interminables. Ce simple symbole a transformé le commerce mondial. 


Que vous soyez fabricant, distributeur ou e-commerçant, adopter un code-barres GS1, c’est garantir une lecture rapide et fiable de vos produits, simplifier leur traçabilité et faciliter leur approvisionnement partout dans le monde.

 

Un code-barres qui fait la différence

twg picto gtin universel

Universel


Votre code-barres, et son identifiant le code GTIN, sont utilisés et valables dans le monde entier, par l’ensemble de la grande distribution. 

twg picto gtin unique

Unique


Chaque code-barres est unique et permet d’identifier un produit en toute clarté : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.

twg picto gtin fiable

Fiable


Depuis près de 50 ans, il permet de réduire les erreurs humaines tout au long du cycle de vie des produits.

twg picto gtin efficace

Efficace


Il facilite l’inventaire et la gestion de vos stocks produits, tout en diminuant vos coûts de traitements.

Et demain, vers un nouveau symbole du commerce

scanner le qr code augmenté gs1

A l’heure où les attentes des consommateurs évoluent et la digitalisation du commerce s’accélère, le code-barres linéaire devra progressivement laisser sa place à un nouveau code-barres en 2 dimensions : le QR Code augmenté GS1.

Bien plus qu’un simple QR Code, il est « augmenté » car il peut embarquer des données produits supplémentaires (dates, n° de lot, n° de série, etc.) et permet d'adapter les informations en fonction de l’utilisateur et du contexte de scan.

Ce code-barres nouvelle génération représente une opportunité unique pour les marques : il renforce la traçabilité des produits, optimise la gestion des flux et crée un lien de confiance avec les consommateurs.
 

Comment créer des codes-barres pour vos produits ?

Obtenez vos codes-barres en quelques étapes simples ! 

Etape 1
Adhérez à GS1 France

En rejoignant GS1 France, vous bénéficiez immédiatement d’un préfixe d'entreprise unique pour identifier et tracer vos produits avec précision. Simplifiez la gestion de vos références, optimisez vos processus et rejoignez un réseau international reconnu pour son efficacité.

Etape 2
Générez vos codes-barres facilement

• En tant qu’adhérent, accédez à CodeOnline, notre plateforme intuitive, disponible 24h/24 et 7j/7.

• Créez un code-barres gratuitement grâce à notre générateur de code-barres en ligne.

• Téléchargez vos codes dans plusieurs formats (PNG, SVG, EPS) adaptés à vos besoins.

Etape 3
Imprimez vos codes-barres facilement

• Assurez-vous que vos codes-barres respectent les normes de lisibilité avant impression avec Qualicode.

• Les GS1 Partenaires, experts en impression, étiquettes et logiciels, vous accompagnent dans la mise en place des codes-barres sur vos produits.

Garantissez la qualité de vos codes-barres !


GS1 France propose Qualicode, notre prestation de contrôle de la qualité de vos codes avant l’impression des étiquettes et des packagings.


Questions/réponses

Le code-barres va progressivement disparaître d'ici 2027. Est-ce exact ?


Il est vrai qu'une migration est en cours pour passer du code-barres au QR Code augmenté GS1 pour le passage en caisse. Les enseignes du retail travaillent actuellement à être en mesure de lire ces nouveaux codes-barres en caisse, à la même vitesse qu'aujourd'hui, d'ici la fin de 2027.

Cependant, il n'y a aucune obligation à ce stade. Le code-barres actuel continuera à figurer sur les packagings et à être lu en caisse pendant une période de transition de plusieurs années probablement.

Pourquoi les codes-barres commencent par 3 ?

Tous les codes-barres ne commencent pas forcément par 3 !

Le 3 est le préfixe réservé pour la France. Ainsi, tous les codes créés par une entreprise ayant adhéré à GS1 France aura ses codes débutant par le chiffre 3. 

Quels sont les types de code-barres ?

Il existe plusieurs types de codes-barres adaptés à différents usages :
 

Les codes-barres pour les points de vente
 

- EAN-13 : standard mondial pour la vente en magasin. 

- UPC : utilisé principalement en Amérique du Nord pour la vente en magasin.

- GS1 Databar : utilisé dans certains pays, pour les bons de réduction ou pour les articles à poids variable. 
 

Les codes-barres pour la logistique et le suivi des stocks
 

- ITF-14 : créé avant le GS1-128 pour l'identification des unités logistiques.

- GS1-128 : intègre des informations supplémentaires comme le SSCC, la date d’expiration et le numéro de lot.

 

Les codes-barres 2D pour des données enrichies
 

- QR Code augmenté GS1 : contient plus d’informations que l’EAN-13 et peut être scanné par un smartphone.

- GS1 DataMatrix : utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour une traçabilité précise.
 

Chaque type de code-barres répond à des besoins spécifiques en fonction de l’environnement de lecture et des informations nécessaires. 

 

Quelle est la différence entre les types de codes-barres 2D ?

GS1 DataMatrix, Data Matrix avec GS1 Digital Link et QR Code avec GS1 Digital Link sont des types de codes-barres 2D approuvés pour une utilisation dans le système GS1 pour des applications spécifiques.  

À l’heure actuelle, tous les systèmes de vente au détail peuvent scanner et traiter les codes-barres 2D. Si vous utilisez l'un de ces codes-barres sur un produit en point de vente, un code-barres 1D sera nécessaire jusqu'à la fin de la période de transition. 

Ces trois types de codes-barres sont capables de coder les identifiants d'application (IA) GS1 tels que le GTIN, le numéro de lot/lot et le numéro d'expiration. La façon dont ces IA sont codées dans le code-barres modifie la façon dont elles peuvent être utilisées. GS1 DataMatrix utilise un format de données appelé syntaxe de chaîne d'éléments GS1. Le QR Code augmenté GS1 et le Data Matrix utilisent la syntaxe URI GS1 Digital Link. 

GS1 DataMatrix est une variante de Data Matrix qui utilise la syntaxe de chaîne d'éléments GS1. Ce format de données est largement utilisé pour aider à obtenir des données importantes là où elles sont nécessaires dans le domaine des soins de santé, avec des aliments frais, dans les unités logistiques, etc. Il n'offre pas la connectivité Web de QR Code et Data Matrix pour améliorer l'engagement consommateur. 

Le QR Code et le Data Matrix utilisent la syntaxe URI GS1 Digital Link pour placer les données dans un format compatible web qui permet également d'utiliser les informations pour les applications de chaîne d'approvisionnement traditionnelles telles que la recherche de prix, tout en se connectant également au Web.

  • Le QR Code augmenté GS1 est le plus pertinent pour l'engagement consommateur car le consommateur, par un simple scan du QR Code avec l’application photo de son appareil mobile, peut se connecter au web ou une autre ressource.
     
  • Data Matrix peut également être utilisé pour connecter les utilisateurs au web, mais tous les caméras des appareils mobiles ne sont pas en mesure de traiter automatiquement ce type de code-barres.

 

Le QR Code augmenté GS1, c’est quoi par rapport à un QR code normal  ? Pourquoi « augmenté » ?

Le QR Code augmenté GS1, c’est le code-barres nouvelle génération. Il permet de capturer plus de données produit, de partager une infinité de contenus digitaux et remplacera progressivement le code-barres actuel. C’est aussi l’opportunité de créer de nouveaux usages accessibles à tous, notamment aux consommateurs. 

On l’appelle « augmenté » car il embarque tout le système d’identification GS1. Il se compose d’un QR Code et d’un GS1 Digital Link, lien digital incorporant le GTIN (Global Trade Item Number, identifiant unique) du produit. 

Il permet aux différents acteurs d’accéder, en le scannant avec leur smartphone, une application particulière ou un lecteur optique, aux informations offline (sans accès internet) ou online (via un service web) dont ils ont besoin pour le produit concerné. 

De plus, ces informations peuvent être mises à jour, sans changer le symbole sur le packaging.