GS1 AISBL, association internationale sans but lucratif de droit belge, a développé, organise, gère et maintient, depuis plus de 45 ans, un système de standards, de normes, d’identifiants et de registres qui assurent notamment l’identification unique, à l’échelle mondiale, de produits pour soutenir de multiples applications et usages afin d’améliorer l’efficience des échanges.
Ce système, créé par des entreprises pour des entreprises, est mis en œuvre, dans les écosystèmes locaux, par un réseau de 118 organisations nationales, opérant dans plus de 150 pays, dont GS1 France est la représentante en France, et compte plus de 2 millions d’entreprises adhérentes dans le monde.
Il s’appuie sur des technologies de capture et de diffusion standardisées comme le code-barres, le DataMatrix, le QR Code, l’Echange de Données Informatisé (EDI), la Radio-Identification (RFID) et des catalogues électroniques.
L’organisation GS1 est reconnue par l’ISO (International Standards Organisation), par l’IEC (International Electrotechnical Commission), le CEN (Comité Européen de Normalisation) et l’ANSI (American national Standards Institute).