Aller au contenu principal
Publié le 25 novembre 2021

Votre business se développe, vos sources d’approvisionnement se diversifient, vos circuits de distribution changent et vos ventes en ligne s’envolent… Votre supply chain et vos processus logistiques doivent évoluer, se transformer pour suivre les évolutions économiques, technologiques et sociétales. Tout autant que les demandes de vos clients.

Dans un contexte économique où le transport est externalisé à 80% et le e-commerce connaît une croissance exponentielle (x2 sur le volume de colis d’ici 2030), la dimension logistique devient plus que jamais un enjeu stratégique pour votre entreprise.

Pour optimiser vos processus amont et aval, réconcilier flux physiques et flux d’information ou encore automatiser gestion de stocks et inventaires, les standards internationaux GS1 sont là pour vous.

 

Les standards incontournables pour l’identification unique des unités logistiques

Pour piloter efficacement vos flux, il est important de pouvoir identifier toutes les marchandises en entrée et sortie de vos sites. Performance et excellence logistique passent par deux étapes majeures : l’identification et le marquage de vos unités logistiques et unités d’expéditions.

Pour cela, des règles communes existent et sont utilisées par tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Ces règles complètent des standards qui vous permettent de rendre plus efficiente votre chaîne logistique de bout en bout.

Optimiser vos flux logistiques

Vous codifiez déjà vos produits sur la base des standards GS1 avec un identifiant unique (GTIN Global Trade Item Number). Passez à l’étape suivante en identifiant et marquant vos unités logistiques et d’expédition (cartons, colis, palettes) avec le standard international Serial Shipping Container Code (SSCC), ou code unique de colis, intégré dans une étiquette logistique structurée par GS1 pour répondre aux besoins d’identification et de traçabilité des différents acteurs de la chaine d’approvisionnement.

Grâce au code-barres imprimé sur l’étiquette et lisible automatiquement par des scanners en entrepôts, chacun pourra plus facilement retrouver l’ensemble des informations liées à l’unité logistique.

GS1 France peut vous accompagner dans l’embarquement de vos fournisseurs vers l’étiquette logistique pour vous permettre d’améliorer la traçabilité et l’automatisation de vos flux.


Les bénéfices

 

  • Faciliter les opérations de réception (venant de vos fournisseurs) et d’expédition (vers vos clients)
  • Assurer la traçabilité de bout en bout de la chaine, au numéro de lot ou de série
  • Réconcilier flux physique et flux d’information

Automatiser la gestion de stocks et les inventaires

La technologie RFID (Radio Frequency IDentification) de par sa lecture en masse et à plus grande distance, permet d’ajuster plus rapidement les stocks par des inventaires plus fréquents et plus précis et ainsi de réduire vos coûts logistiques. C’est un véritable accélérateur pour votre activité et pour réduire vos coûts.

Pour la RFID, GS1 préconise le standard d’identification EPC (Electronic Product Code).

 

Les bénéfices 

 

  • Lire en masse et à distance pour réduire le temps d’inventaire
  • Visualiser vos stocks en temps réel

La mise en œuvre de la RFID, de par sa rapidité et fiabilité de lecture, vous facilitera la gestion de vos stocks et vous permettra de mieux gérer les réapprovisionnements et la disponibilité des produits.

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.