Aller au contenu principal
Publié le 29 novembre 2021

De plus en plus de secteurs industriels (rail, énergie, construction…) ou agricoles, se tournent vers GS1 et ses standards internationaux d’identification unique. L’utilisation des standards GS1 va leur permettre de mieux répondre aux enjeux de traçabilité, durabilité et recyclabilité dans le contexte sociétal, économique et réglementaire actuel.

Les principales parties prenantes de leurs filières ont décidé de travailler à la standardisation de pratiques communes d’identification, de marquage et de suivi des pièces et équipements. Ce suivi doit pouvoir être assuré pendant plusieurs dizaines d’années, l’objectif est de le faire évoluer vers une logique de maintenance prédictive grâce à l’identification unitaire et les échanges d’informations.

GS1 collabore depuis plusieurs années avec différents secteurs d’activité pour créer les supports d’accompagnement à l’utilisation des standards d’identification et de marquage ; ces supports expliquent, en prenant en compte le contexte sectoriel, comment identifier les pièces, composants et équipements afin d’en assurer un suivi individuel. Contexte qui peut évoluer d’un secteur d’activité à un autre et selon s’il s’oriente vers une traçabilité individuelle, une maintenance prédictive, la gestion de la recyclabilité, etc.

Le suivi individualisé et la maintenance prédictive

GIAI (Global Individual Asset Identifier)*, GRAI (Global Returnable Asset Identifier)*, GTIN (Global Trade Item Number et ses informations de sérialisation), sont les 3 standards à utiliser pour une identification sérialisée des pièces, composants et équipements. Associés à un marquage direct, avec un code-barres 2D ou des puces RFID, ils constituent le socle des échanges entre les partenaires. C’est ce code (celui retenu en fonction des besoins, du contexte et de l’objet) qui sera utilisé dans les échanges et donnera l’assurance aux uns et aux autres de parler du même objet, dans la bonne version.

La maintenance prédictive des pièces sensibles s’impose comme un enjeu d’envergure dans plusieurs secteurs d’activités et fabricants, opérateurs et intermédiaires de contrôle l’ont intégré comme un objectif stratégique d’entreprise. Les nouvelles technologies seront un atout dans la réalisation de cet objectif ; et notamment par la mise en place de plateformes d’informations partagées entre les différents acteurs pour fluidifier, sécuriser et partager les opérations périodiques d’entretien et de réparations.

En savoir plus sur les termes...

 

Global Individual Asset Identifier (GIAI)


Un Global Individual Asset Identifier (GIAI) est utilisé pour identifier des actifs de façon unique et univoque. Il s’agit, par exemple, de pièces détachées, d’équipements (casques, outils…) ou d’actifs immobilisés (machines, mobiliers…).

Le GIAI ne doit pas être utilisé comme identifiant d’article commercial ou d’unité logistique. Le GIAI est attribué par le propriétaire de l’actif.

Global Returnable Asset Identifier (GRAI)


Un Global Returnable Asset Identifier (GRAI) est utilisé pour identifier des dispositifs réutilisables de façon unique et univoque.
Il s’agit, par exemple, de supports logistiques tels que des palettes, caisses ou bacs. Le GRAI est attribué par le fabricant du dispositif.

GS1 France vous accompagne

Découvrez nos offres adaptées à votre secteur d'activité.



La technologie RFID au service du suivi des unités réutilisables
 

La technologie RFID, utilisée pour le suivi logistique de produits dans de nombreux univers, est également parfaitement adaptée au suivi des unités réutilisables (bacs logistiques par exemple) par son système de capture des identifiants GRAI (Global Returnable Asset Identifier).

Traçabilité et suivi de cycle de vie du produit

GS1 a développé des standards pour suivre les événements associés à l’acheminement des produits dans la chaîne d’approvisionnement.

Le standard de la traçabilité par excellence est l’EPCIS (Electronic Product Code Information Services) qui permet de tracer le flux d’un produit à chaque étape de son cycle de vie et de qualifier chaque événement de son cycle de vie (production, stockage, livraison, maintenance, etc.).

Il s’adapte à un grand nombre d’industries et de secteurs d’activité, tels le secteur agro-alimentaire, l’industrie du rail ou encore des équipements de sécurité.
 

Les bénéfices principaux
 

  • Suivre toutes les étapes du cycle de vie de vos produits, de sa conception jusqu’à sa fin de vie
  • Partager des informations liées à la traçabilité avec vos partenaires
  • Améliorer la gestion de la logistique retour (reverse logistics notamment dans l’e-commerce) et des processus de retrait-rappel
  • Assurer le suivi des opérations de maintenance et d’entretien périodique

Une Plateforme Collaborative de Traçabilité dans l’univers agro-alimentaire
 

Aujourd'hui les consommateurs demandent plus de transparence. L'origine et la qualité des produits sont désormais les deux principaux critères d'achats, pour respectivement 82% et 54% des Français. Apportez de la visibilité à vos produits, à leur qualité, auprès de tous les acteurs de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur final.

Le standard EPCIS est la pierre angulaire des échanges au sein de cette plateforme.

Plateforme Collaborative de Traçabilité
Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.