Digitalisation & transparence : les nouveaux défis de la filière cosmétique
Le 1er juillet dernier, les acteurs de la beauté se sont réunis au sein de nos locaux pour échanger autour d’un enjeu central : la donnée produit de qualité, rendue possible grâce aux standards GS1.
QR Code, données enrichies, exigences réglementaires, etc. Aujourd'hui, vos produits cosmétiques ne doivent plus seulement séduire - ils doivent « parler » : à vos consommateurs, à vos partenaires et à vos distributeurs.
Dans ce secteur où la transparence devient un levier de différenciation, comment répondre aux attentes des consommateurs tout en assurant l’efficience de votre chaîne logistique ?
GS1 France a proposé à cette occasion une matinée dédiée à la découverte des solutions offertes par les standards GS1.
Des acteurs majeurs des secteurs beauté, hygiène et soin ont témoigné, en partageant leurs retours d’expérience concrets et les bénéfices qu’ils tirent de l’usage du QR Code augmenté GS1.
Les temps forts de la matinée :
- Actualités réglementaires du secteur des produits de beauté, soin et hygiène
- La quête de transparence dans le secteur des produits cosmétiques et les Standards GS1 pour y répondre
- QR Code augmenté GS1 et ses bénéfices
- Keynote 1 - Mise en œuvre du QR Code augmenté GS1 par une jeune marque indépendante (cas d’usage)
- Keynote 2 - Harmoniser les référentiels produits avec les standards GS1 : un levier pour la transformation digitale
- Keynote 3 - Les bénéfices d'une information standardisée pour un distributeur retail et e-commerce (cas d'usage)
- Comment mettre en œuvre les standards GS1 – l’accompagnement GS1 France
- Conclusion de la journée et prochaines étapes
FAQ
Lors de la matinée, les échanges ont mis en lumière plusieurs questions clés concernant le QR Code augmenté GS1...
Existe-t-il un QR Code augmenté GS1 dynamique qui permet de mettre à jour la page web en temps réele ?
Quel que soit le type de QR Code, la page web liée peut être actualisée à tout moment, sans modifier le symbole du QR code imprimé.
On parle des 2 types de QR Codes augmentés GS1 : celui encodant des données statiques et celui encodant des données dynamiques. La différence entre ces deux réside dans la nature des données encodées :
- Un QR Code augmenté GS1 encodant des données statiques, tel que le GTIN, peut être pré-imprimé.
- Un QR Code augmenté GS1 encodant des données dynamiques, quant à lui, contient des informations variables associées au GTIN, comme le numéro de lot, le numéro de série, ou la date de préemption. Cela permet de déployer d’autres cas d’usage, tels que le retrait/rappel, la gestion des stocks en magasin, la lutte contre contrefaçon ou encore la traçabilité des ingrédients.
Le QR Code augmenté GS1 est-il sécurisé ? Quels sont les risques de cybersécurité ?
Le QR Code augmenté GS1 n’aggrave pas les risques de cybersécurité, mais il ne les élimine pas non plus. Comme tout outil numérique, sa sécurité dépend de son usage.
Un QR code peut être physiquement remplacé (autocollant frauduleux) ou rediriger vers un site malveillant, ce qu’on appelle du quishing.
Pour réduire ces risques, voici les bonnes pratiques recommandées :
- Utiliser un nom de domaine reconnaissable et de confiance, idéalement le vôtre.
- S’assurer que l’URL commence par https (et non http).
- Mettre en place des processus internes de validation des URLs.
- Imprimer les QR codes directement sur l’emballage, et limiter l’usage des autocollants aux cas de nécessité en magasin.
- Être transparents sur l’usage des autocollants et inspecter régulièrement les zones de vente.
- Intégrer des mesures de sécurité dès la planification des campagnes utilisant des QR codes.
- Sensibiliser les consommateurs à votre application officielle, en rappelant de la télécharger via une source fiable.
- Former vos équipes aux risques liés à la cybersécurité et aux bons réflexes à adopter.
Peut-on personnaliser le contenu d’un QR Code augmenté GS1 selon le public ?
Oui. Grâce à la syntaxe GS1 Digital Link et à l’utilisation d’un résolveur conforme aux standards GS1, il est possible de personnaliser et contextualiser l’expérience utilisateur selon le public visé, tout en conservant un seul et unique QR Code
Cette syntaxe permet de différencier les types d’informations affichées en fonction de l’application ou du lecteur utilisé : ainsi, le même QR Code augmenté GS1 peut conduire à des contenus différents selon qu’il est scanné par un consommateur ou par un professionnel.
Exemple d’usage :
- Un consommateur qui scanne un QR Code augmenté GS1 avec la caméra de son smartphone sera redirigé vers une page web publique contenant des informations produit.
- Une conseillère de beauté, en scannant ce même QR Code augmenté GS1 via une application professionnelle, en revanche, accèdera à une page de formation dédiée.
Le choix de redirection est entièrement maîtrisé par le propriétaire de la marque, qui peut ainsi piloter les informations accessibles à chaque public, sans avoir besoin d’imprimer plusieurs QR codes.
Pourquoi faut-il respecter une distance de 5cm entre le QR Code augmenté et le code-barres EAN-13 ?
Pour garantir une lecture optimale de ces codes en caisse
Cette recommandation repose sur des tests menés pendant 3 ans par un laboratoire indépendant mandaté par GS1, avec du matériel de caisse des principaux fabricants, qui ont montré que le placement optimal du QR Code augmenté GS1 est dans un rayon de 50 mm autour du centre de l’EAN-13.
Cela permet de définir une partie des conditions préalables pour un seul scan par produit et d’optimiser la vitesse du passage en caisse. L’autre partie des conditions venant du distributeur avec la mise à jour des logiciels de ses scanners.
Dans le cas où cette recommandation n’est pas respectée, il se peut que des opérations indésirées arrivent. Par exemple, une double transaction d’article ou encore allongement du temps de scanning et donc du passage en caisse.
Le QR Code augmenté GS1 permet-il de suivre des évolutions mineures d’un produit ?
Oui. En cas d’évolutions mineures sur le produit, sans changement de GTIN, il est tout à fait possible de conserver le même QR Code augmenté GS1.
Vous pouvez mettre à jour à tout moment les informations en ligne associées au produit, ce qui permet de refléter les modifications sans avoir à modifier le symbole imprimé sur l'emballage.
Faut-il créer un nouveau QR Code pour chaque numéro de lot ?
Oui, lorsqu’il est nécessaire d’encoder de nouvelles informations dynamiques dans le QR Code augmenté GS1, telles que le numéro de lot, un nouveau symbole doit être généré avec un lien GS1 Digital Link intégrant ces données.
En revanche, les modifications apportées au niveau de la page web n'entraîneront pas de changement du QR code ni de son lien.
Est-ce que le lecteur (pistolet, douchette) de code-barres peut aussi lire un QR code ?
Certaines douchettes peuvent lire les QR Codes, d’autres non.
Pour lire un QR Code, il faut être équipé d’un scanner bi-optique ou d’un lecteur 2D/QR Code compatible.Il est donc recommandé de vérifier auprès de votre fournisseur si votre équipement prend en charge la lecture des QR Codes.