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Publié le 02 février 2024

Le passeport numérique des produits (DPP ou Digital Product Passport en anglais) attribue à chaque produit une identité unique, accessible en ligne et partagée tout au long de sa chaîne de valeur.

Il centralise les informations essentielles d’un produit (composition, origine, réparabilité, recyclabilité) pour garantir sa circularité via des données fiables, traçables et à jour.

Cette carte d’identité digitale représente de véritables opportunités de transformation pour les entreprises. Elle pourra faciliter à la fois la conformité réglementaire, améliorer la traçabilité et renforcer la transparence vis-à-vis des consommateurs.

DPP

L’Europe vise la neutralité carbone : le DPP, clé de cette ambition

qr code scan dpp chemise

Le DPP s’inscrit dans le pacte vert Européen, dont l’objectif majeur est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour y parvenir, la Commission européenne déploie un ensemble de mesures législatives visant à rendre les produits plus durables et circulaires, notamment le règlement sur l’écoconception des produits durables (ESPR) et d'autres règlements (révision de la réglementation des produits de construction - RPC).

À partir de 2027, la mise en place du DPP est obligatoire pour certains secteurs prioritaires : textile, électronique, batteries, construction, etc. 
 

Il imposera aux opérateurs économiques de partager des données précises et vérifiées tout au long du cycle de vie des produits.

Le passeport numérique des produits, c’est quoi  ?

passeport numérique des produits tshirt

C'est une fiche numérique évolutive regroupant des informations sur l'origine, la composition, les options de réparation ou de démontage, et les modalités de recyclage d'un produit.


Accessible à tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, le DPP facilite la circulation des données produits dans un format standardisé.

Il sera obligatoire pour les produits couverts par le règlement ESPR ainsi que par d’autres règlements comme le RPC (construction) et celui des batteries (EVs).

Quels sont les produits concernés ?

Le règlement s'applique aux produits physiques, y compris leurs composants clés ainsi qu'une liste des produits intermédiaires, mis sur le marché dans l'Union européenne. Seules quelques catégories de produits tels que les produits alimentaires, les aliments pour animaux et les produits médicaux sont aujourd'hui exemptés.

Les secteurs priorisés dans le règlement ESPR : 

twg dpp textile

Textile

twg dpp construction

Construction

twg dpp electronique

Electronique

twg dpp pneus

Pneus

Le passeport numérique des produits (DPP) et GS1

Un système mondial éprouvé, des standards ouverts et une expertise multi-sectorielle 


Depuis plus de 50 ans, GS1 attribue des identifiants et des codes-barres reconnus mondialement, pleinement conformes à la norme ISO/IEC 15459

Cette conformité confère à GS1 un rôle unique parmi les agences émettrices des identifiants, pour soutenir le passeport numérique des produits (DPP), qui s’appuie sur ce même cadre international et répondre à plusieurs besoins des acteurs :  

dpp conformité réglementaire

Conformité réglementaire

twg dpp economie circulaire

Contribue à l’économie circulaire

twg dpp tracabilité

Traçabilité et transparence accrues

Des secteurs déjà en mouvement  !

GS1 France participe activement à plusieurs initiatives en France et à l'international, pour anticiper et faciliter l'adoption du DPP.

  • Equipements électriques et électronique
  • Construction
  • Pneus
  • Textile

GS1 France s’associe à Ecosystem (.arianee, Fnac Darty, BEKO et ENVIE) pour déployer une solution de traçabilité globale des équipements électriques, électroniques et batteries.


L’initiative vise à tester un passeport numérique des produits (DPP), à garantir transparence et suivi tout au long du cycle de vie, et à poser les bases d’outils communs au service de l’économie circulaire.
 

La base de données européenne EPREL intègre le GTIN : une avancée stratégique vers le DPP


Le GTIN est désormais interrogeable dans la base EPREL, renforçant l’identification harmonisée des produits à étiquetage énergétique. Cette évolution facilite la structuration et la traçabilité des données produit, en phase avec les futures exigences du passeport numérique des produits (DPP).
 

Dans le cadre du CIRPASS-2*, GS1 France participe au pilote COB

  • Objectif : améliorer l’échange d’informations et la collaboration sur tout le cycle de vie des produits de construction.
     
  • Bénéfices : répondre aux exigences croissantes de digitalisation et de durabilité, en ligne avec les réglementations RPC et ESPR.
     
  • Points techniques : DPP et les normes ouvertes interopérables dans une approche multipartite avec deux produits en test : fabrication sur commande et références sur catalogue.
     
  • Parties prenantes : Cobuilder, GS1 France, Soprema, Velux, Valobat, 360 SC, Autodesk, Skanska, UNE, AFNOR, DFO, Smart Built Environment, CERQUAL.

 

* Le consortium CIRPASS-2 a pour objectif de démontrer le fonctionnement des passeports numériques des produits dans des contextes professionnels réels à travers 13 pilotes dans 4 secteurs : le textile, équipements électriques et électroniques, les pneus et les produits de construction.
 

Dans le cadre du consortium CIRPASS-2*, GS1 France participe au pilote sur les pneus

  • Objectif : démontrer que le DPP facilite la circularité des pneus.
     
  • Bénéfices : numériser le pneu pour mieux l’éco-concevoir, le rechaper, le recycler et prolonger sa durée de vie.
     
  • Points techniques : Standards d’identification GS1, tags RFID, intégration au dataspace GDSO.
     
  • Parties prenantes : Michelin, GS1 France, Enviro, BASF, Pneuhoge, Aliapur, Regom, Svensk Däckatervinning AB, TC Transports, Euromaster, Recamic, GDSO, Azur – Allianz Zukunft Reifen.  

 

* Le consortium CIRPASS-2 a pour objectif de démontrer le fonctionnement des passeports numériques des produits dans des contextes professionnels réels à travers 13 pilotes dans 4 secteurs : le textile, équipements électriques et électroniques, les pneus et les produits de construction.
 

Le 3 février prochain, GS1 France organisera une matinale entièrement dédiée au Digital Product Passport apparel & Footwear. 
 

Plusieurs entreprises ont pris les devants avec GS1 France sur ce sujet...

Envie de rejoindre le mouvement ?


La Communauté d'Intérêt DPP permet d’anticiper les réglementations, de partager les bonnes pratiques et de co-développer des solutions pour déployer le DPP. 

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Les ressources pour nourrir vos réflexions
 

Vous trouverez ici des éléments vers la nouvelle réglementation européenne, ainsi que des publications en lien avec l'économie circulaire et le DPP. 

Ce sujet vous intéresse ?

Conscients de l’importance de l’économie circulaire et des opportunités que ce modèle peut avoir, nos équipes se mettent d’ores et déjà à votre disposition pour collaborer au tour de ce sujet.

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