Passeport numérique des produits (DPP)
Une exigence réglementaire en Europe pour activer la transition
vers des produits plus durables et favoriser l’économie circulaire.
Le DPP s’inscrit dans le pacte vert Européen, dont l’objectif majeur est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour y parvenir, la Commission européenne déploie un ensemble de mesures législatives visant à rendre les produits plus durables et circulaires, notamment le règlement sur l’écoconception des produits durables (ESPR) et d'autres règlements (révision de la réglementation des produits de construction - RPC).
Accessible à tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, le DPP facilite la circulation des données produits dans un format standardisé.
Le règlement s'applique aux produits physiques, y compris leurs composants clés ainsi qu'une liste des produits intermédiaires, mis sur le marché dans l'Union européenne. Seules quelques catégories de produits tels que les produits alimentaires, les aliments pour animaux et les produits médicaux sont aujourd'hui exemptés.
Depuis plus de 50 ans, GS1 attribue des identifiants et des codes-barres reconnus mondialement, pleinement conformes à la norme ISO/IEC 15459.
Cette conformité confère à GS1 un rôle unique parmi les agences émettrices des identifiants, pour soutenir le passeport numérique des produits (DPP), qui s’appuie sur ce même cadre international et répondre à plusieurs besoins des acteurs :
GS1 France participe activement à plusieurs initiatives en France et à l'international, pour anticiper et faciliter l'adoption du DPP.
L’initiative vise à tester un passeport numérique des produits (DPP), à garantir transparence et suivi tout au long du cycle de vie, et à poser les bases d’outils communs au service de l’économie circulaire.
Le GTIN est désormais interrogeable dans la base EPREL, renforçant l’identification harmonisée des produits à étiquetage énergétique. Cette évolution facilite la structuration et la traçabilité des données produit, en phase avec les futures exigences du passeport numérique des produits (DPP).
* Le consortium CIRPASS-2 a pour objectif de démontrer le fonctionnement des passeports numériques des produits dans des contextes professionnels réels à travers 13 pilotes dans 4 secteurs : le textile, équipements électriques et électroniques, les pneus et les produits de construction.
* Le consortium CIRPASS-2 a pour objectif de démontrer le fonctionnement des passeports numériques des produits dans des contextes professionnels réels à travers 13 pilotes dans 4 secteurs : le textile, équipements électriques et électroniques, les pneus et les produits de construction.
Le 3 février prochain, GS1 France organisera une matinale entièrement dédiée au Digital Product Passport apparel & Footwear.
Vous trouverez ici des éléments vers la nouvelle réglementation européenne, ainsi que des publications en lien avec l'économie circulaire et le DPP.
Conscients de l’importance de l’économie circulaire et des opportunités que ce modèle peut avoir, nos équipes se mettent d’ores et déjà à votre disposition pour collaborer au tour de ce sujet.
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