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Publié le 24 novembre 2021

Le GS1 Global Data Model (GDM) vous aide à exploiter au mieux vos informations produit, quels que soient vos canaux de distribution et les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez opérer.

En structurant les données produit de la même façon avec des règles de gestion communes, le GS1 Global Data Model permet une création et un échange plus harmonisés et automatisés augmentant l’efficacité opérationnelle pour les fabricants et améliorant la qualité et la complétude des données mises à disposition aux consommateurs.

Partager de meilleures données produit à l’international

Les entreprises doivent répondre et s’adapter à la demande des consommateurs, des partenaires commerciaux et des régulateurs pour fournir des informations produit plus nombreuses et de meilleure qualité.

Le commerce omnicanal a créé un environnement commercial complexe dans lequel chaque partie prenante de chaque marché a besoin de différents ensembles de données pour répondre à ses propres besoins, ce qui entraîne des erreurs et des coûts de développement informatique supplémentaires pour répondre à chaque demande.

Sous l’impulsion des industriels et distributeurs membres du Consumer Goods Forum, un groupe de travail GS1 réuni au niveau international a développé un modèle de données international permettant une harmonisation de la structuration des attributs des fiches produits selon les zones géographiques et les catégories de produits.

Comment ça marche ?

attributs produits GDM

Le Global Data Model est une fiche produit standardisée qui est gérée conjointement à la fois par GS1 Global, par les organisations GS1 régionales, comme GS1 in Europe, et par les organisations GS1 locales comme GS1 France.

La fiche produit se compose de plusieurs « couches » : Global core layer, Global category layer, Regional category layer, Country layer.

Chaque couche représente un ensemble d’attributs ou de caractéristiques produit standardisés.

Dans quels secteurs peut-on utiliser le Global Data Model ?

Le Global Data Model est d’ores et déjà disponible pour 5 catégories de produits dans le secteur PGC :

  • Food
  • Droguerie Parfumerie Hygiène
  • Pet Food
  • Boissons alcoolisées
  • Tabac


En France, les fiches produits GS1 de ces catégories sont alignées avec le Global Data Model depuis la version GDSN du mois de mai 2021, permettant une transition transparente pour vos données produit.

 

 

 

 

Global data model happy consumer banner

Etes-vous prêt ?

Des pilotes menés par des leaders dans chaque industrie ont montré les bénéfices clairs de l’implémentation du Global Data Model en termes de qualité des données et d’efficacité opérationnelle.