Aller au contenu principal
Published on 17 mai 2017

Chaque année 2,5 milliards de factures sont échangées. Des études montrent que les services comptables consacrent 30% de leur temps à la saisie manuelle des factures fournisseurs et que la dématérialisation des factures représente une économie de l'ordre de 50% à 75% par rapport à un traitement papier.

Grâce à cette formation, vous aurez une visibilité sur le contexte réglementaire lié à la facture électronique, aux solutions marché existantes, aux standards utilisés et aux bonnes pratiques pour mettre en place un processus dématérialisé dans votre entreprise.

 

Objectif de la formation

  • Être en mesure de mettre en place le processus de facturation électronique en EDI dans son entreprise, dans le respect de la règlementation liée  à la directive européenne 2010/45/UE et à l’article 289 du Code Général  des Impôts.
  • En l'absence, à ce jour, des modalités d'application précises, la réglementation de 2023 n'est pas traitée dans cette formation (Facture électronique obligatoire en B2B et partage des informations avec l’administration fiscale)

 

Programme    

  • Facture électronique : de quoi parle-t-on ? 
  • Modalités d’échange : la réglementation en vigueur
  • CHORUS PRO Factur-X, le format au cœur des travaux français et européens 
  • Les clés de lecture du profil facture en EANCOM® 
  • Les mentions légales dans les factures électroniques en EANCOM® 
  • Les mentions légales et les données métier dans les factures électroniques en EANCOM® 
  • Cas d’utilisation spécifiques

 

Compétences acquises à l'issue de la formation

Vous serez capable de conduire un projet de mise en place de la facture électronique et d'appréhender le panorama juridico-technique permettant de choisir le mode légal le plus adapté à vos processus.
 

Modalités pédagogiques

En présentiel ou à distance, cette formation alterne des présentations théoriques et des exercices pratiques.

  La formation à distance requiert le matériel suivant : un ordinateur individuel muni d’une webcam, une connexion internet rapide, un casque audio (le micro de l’ordinateur n’est pas adapté à la vidéoconférence), se situer dans une pièce isolée pour favoriser la concentration et éviter les bruits ambiants.

 

Format présentiel au Centre de Formation GS1, également déclinable en intra-entreprise (tarification sur devis).

Formation

Informations pratiques

Tarifs

Adhérent
770 € HT/jour/personne

Non adhérent
960 € HT/jour/personne

Format

En présentiel : dans nos locaux ou en entreprise sur 1 journée (7h)

A distance : 1 journée en visioconférence  (7h)

Public concerné

Responsable informatique, chef de projet EDI, consultant,  service achat, service financier, service comptabilité, service client, opérateur de saisie EDI, service informatique, responsable commercial.