Université d'été 2019

Comment imaginer en effet des boucles performantes sans une information dématérialisée, enrichie par de multiples acteurs allant du producteur, au grossiste, du transporteur au distributeur, du régulateur au consommateur jusqu’à l’intégrateur chargé de recycler et de réintégrer la matière dans le circuit de production ? Cette information dématérialisée appelée communément « donnée » ou « data » doit être compréhensible par toutes les interfaces et tous les objets connectés, stockables sur tous les supports et doit pouvoir être décomposée et recomposée en fonction des usages et des besoins de chaque acteur. La donnée est définitivement un outil qui doit et peut aider à la condition qu’elle soit comprise par tous et circule de façon fluide. C’est donc ici l’enjeu de l’interopérabilité de la data qui est illustrée. C’est à notre sens un des facteurs de réussite clé de l’économie circulaire.En choisissant d’explorer ce thème à l’occasion de la 14ème édition de son Université d’été, GS1 France souhaite contribuer pleinement aux réflexions sur ce nouveau modèle de société et ces sujets qui nous affleurent.

Julien HUTTON Service presse Tél.: 01 40 22 17 62