Aller au contenu principal

Université d'été 2019

Publié le 12 septembre 2019

Face aux enjeux climatiques, à la prise de conscience collective que nous évoluons dans un monde fini aux ressources limitées, l’économie circulaire se révèle être la voie de la raison. C’est en réalité un modèle de survie qui s’impose tout naturellement à la société.

Pour GS1 France, la réussite de ce nouveau modèle et de son expansion à tous les pans de notre économie repose principalement sur la donnée, son partage et sa portabilité. Car si la donnée est correctement exploitée, partagée, échangée, elle est une source infinie de connaissance pouvant aider à prendre les bonnes décisions, collectivement. A contrario, bâtir de l’économie circulaire en mode « propriétaire », sans collaboration, sans échange et sans un écosystème fondé sur des règles communes est illusoire. Pour y parvenir il faut du travail collaboratif, collectif, des référentiels et des règles communes, bref des standards, raison pour laquelle GS1 s’y attelle.

Comment imaginer en effet des boucles performantes sans une information dématérialisée, enrichie par de multiples acteurs allant du producteur, au grossiste, du transporteur au distributeur, du régulateur au consommateur jusqu’à l’intégrateur chargé de recycler et de réintégrer la matière dans le circuit de production ?

Cette information dématérialisée appelée communément « donnée » ou « data » doit être compréhensible par toutes les interfaces et tous les objets connectés, stockables sur tous les supports et doit pouvoir être décomposée et recomposée en fonction des usages et des besoins de chaque acteur. La donnée est définitivement un outil qui doit et peut aider à la condition qu’elle soit comprise par tous et circule de façon fluide. C’est donc ici l’enjeu de l’interopérabilité de la data qui est illustrée.

C’est à notre sens un des facteurs de réussite clé de l’économie circulaire.En choisissant d’explorer ce thème à l’occasion de la 14ème édition de son Université d’été, GS1 France souhaite contribuer pleinement aux réflexions sur ce nouveau modèle de société et ces sujets qui nous affleurent.

Contact

Service Presse GS1 France Tél.: 01 40 22 18 00