Ulrike Kreysa, nommée à l’Académie nationale de Pharmacie

Publié le 23 janvier 2018

Ulrike Kreysa, pharmacienne et senior vice-Présidente du groupe international GS1 Healthcare, est devenue membre correspondant International de l’Académie nationale de Pharmacie. Elle apportera à l’Académie sa connaissance des standards internationaux GS1 et leurs rôles dans le renforcement de la sécurité des patients.

Membre correspondant de l’Académie nationale de Pharmacie depuis le 20 décembre 2017, Ulrike Kreysa, pharmacienne, est senior vice-présidente de GS1 Healthcare. A ce titre, elle dirige, co-anime et organise le groupe des utilisateurs des standards GS1 au plan mondial. Ce groupe de travail a pour mission de définir et promouvoir des standards internationaux et interopérables afin d’améliorer la sécurité du patient et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement globale.

Les objectifs de GS1 sont donc en adéquation avec ceux de l’Académie nationale de Pharmacie, notamment sur des sujets comme la lutte anti-contrefaçon et la falsification des médicaments, la traçabilité et l’enregistrement des dispositifs médicaux.« En tant que pharmacienne, je me sens particulièrement concernée par la sécurité du patient, confie Ulrike Kreysa.

En effet, les standards GS1 peuvent véritablement améliorer la sécurité du patient dans le domaine de la santé à travers le monde. Nous voulons avoir la certitude qu’ils soient traités de manière sécurisée, efficace et de grande qualité.»L’Académie nationale de Pharmacie, reconnue dans les domaines de la santé publique est une source d’information extraordinaire grâce à ses différents experts.

Elle conseille et alerte les pouvoirs publics, les professionnels de santé et le grand public sur tous les sujets de santé : son champ de compétence s’articule autour de plusieurs domaines de santé publique, du médicament aux dispositifs médicaux en passant par les produits de santé, de la biologie et de la santé environnementale.

L’Académie nationale de Pharmacie agit comme véritable force de proposition pour les pouvoirs publics.« Le rôle de l’Académie nationale de Pharmacie est de réunir des gens de compétences dans le domaine de la santé. Nous avons 2 missions : d’une part émettre des recommandations pour les autorités et d’autre part favoriser la diffusion d’information afin d’assurer la qualité et la traçabilité des médicaments disponibles auprès du public. A ce titre, avec la nomination d’Ulrike Kreysa nous bénéficions de son expertise sur ces sujets, notamment à l’échelle européenne, pour émettre les recommandations adéquates aux autorités publiques » précise Jean-Loup Parier, président de l’Académie nationale de Pharmacie.

A propos de GS1 France:

Avec 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,5 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises. Présente dans plus de 15 filières, (Produits Grande consommation, Santé, Produits Frais, E-commerce, Vin et spiritueux, Ferroviaire, Energie, Fiduciaire, Transport et logistique...) GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal.

GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME à mettre en œuvre le code-barres, les échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID...