La solution SGS Transparency-One compatible avec les standards GS1

Publié le 27 février 2019

(Re)gagner la confiance des consommateurs à l’aide des datas ? Vaste débat à l’heure où lesdits consommateurs ne cessent de s’interroger sur la qualité des aliments qu’ils consomment. Cette question a animé la Table Ronde début Février réunissant dans les locaux de GS1 les Directeurs Généraux de GS1, SGS Transparency-One, Digimind, Nestlé France et le Président de la Commission Alimentation Santé de l'ANIA – Association Nationale des Industries Agroalimentaires.

Pour apporter un maximum d’informations au grand public, les industriels doivent parler le même langage et partager une base commune (produits, catégories et sites de production). Ce « langage commun », c’est le fruit de la collaboration des entreprises et des règles qu’elles se sont données, formalisées par GS1, l’organisation mondiale de standardisation. Les standards GS1, ouverts, internationaux et interopérables permettent d’identifier, de capturer et de partager l’information entre les différents partenaires commerciaux en toute sécurité et cela tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La plateforme SGS Transparency-One a adopté les standards GS1 pour identifier les produits avec le GTIN (Global Trade Item Number) ou les lieux avec le GLN (Global Location Number). Accessible via le Cloud, elle permet aux distributeurs et aux fabricants de marques de s'assurer que les certificats détenus par leurs fournisseurs, partout dans le monde, sont conformes avec les réglementations et certifications en matière de sécurité produit, de systèmes d'audit social et environnemental.

La compatibilité avec les standards GS1 offre, quant à elle, l’assurance qu’un distributeur américain, une coopérative mexicaine ou un fabricant de vêtements chinois puissent utiliser la même plateforme pour collaborer et interpréter les données de leurs partenaires. "Face à des écosystèmes de plus en plus complexes, le déploiement de solutions de traçabilité nécessite une collaboration accrue entre partenaires. L’adoption d’un langage commun aux standards GS1 fluidifie le partage des données nécessaire avec l’ensemble des acteurs" ajoute Valérie Mazzoni-Colin, Directrice Innovation & Marketing, GS1 France. "Notre objectif est toujours le même, aider les distributeurs et les marques dans leurs engagements auprès de leurs clients, les consommateurs, quant à la traçabilité et origine des produits", conclut Luc Domissy, Global Sales Manager, SGS Transparency-One.

À propos de SGS

SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 97 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 2,-600 bureaux et laboratoires à travers le monde. SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 130 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2 800 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles, et 34 laboratoires. Ses services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels…

Par ailleurs en France, avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile, avec près de 2000 centres de contrôle.

À propos de Transparency-One

Transparency-One offre aux entreprises la possibilité de connaître, analyser et surveiller tous leurs fournisseurs, composants et sites de production, de la source au magasin. Transparency-One regroupe une technologie de pointe pour la gestion de base de données – la technologie de graphes, une expertise dans la chaîne d'approvisionnement et des services globaux d'encadrement des fournisseurs afin d’aider tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à réduire leurs risques commerciaux. La société est basée à Boston, Massachusetts aux Etats-Unis, avec des bureaux à Paris, en France.

Avec plus de 44 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 2 millions dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards - qui profitent à tous.

Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.

Avec GS1, on a tous intérêt à parler le même langage.