Aller au contenu principal

Pour ses 50 ans, GS1 France fédère un collectif autour d’une dynamique d'accélération vers l'économie circulaire

Publié le 13 mars 2023

Le jeudi 9 mars 2023, un très beau panel d’intervenants, de Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe du Groupe L’Oréal en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie à Jean Hornain, Directeur Général de Citéo en passant par Philippe Lemoine, Coprésident du Conseil de Surveillance de GS1 France, s'est exprimé devant un large parterre d’acteurs (industriels, distributeurs, pouvoirs publics, etc.) amenés à se mobiliser ensemble autour de la nécessaire accélération vers l’économie circulaire.

Fort de sa capacité à rassembler 57 000 entreprises adhérentes et de nombreuses parties prenantes autour de standards communs, GS1 France entrevoit une réponse résolument collective et ouvre ainsi le champ des possibles.

"C’est une grande fierté d’avoir réuni autant d’acteurs engagés dans l’économie circulaire pour les 50 ans de GS1 France. Nous sommes tous conscients que le monde vit une période de bascule et qu’il faut accélérer la circularité de notre économie. Or seuls la collaboration et le partage de données standardisées et ouvertes permettront de nous réinventer, de nous adapter et de porter nos idées à l’échelle. Les défis sont immenses mais la volonté collective est là. Du linéaire au circulaire, du code-barres au QR Code augmenté GS1, inventons ensemble le langage commun de l’économie circulaire. Ensemble, agissons pour transformer demain !"

Didier Veloso, Président Exécutif, GS1 France.
 

L’anniversaire d’un acteur majeur de l’économie mondiale


La cérémonie tenue le 9 mars célébrait d’abord et avant tout les 50 ans d’existence de GS1 France qui en 1973 a révolutionné le commerce en France en rendant possible l’automatisation des échanges de données entre partenaires commerciaux grâce notamment au célèbre code-barres. Les 13 petits chiffres pour identifier un produit vont rester mais le code-barres, lui, va tirer sa révérence dans les années à venir et laisser place au nouveau standard développé par l’organisation : le QR Code augmenté GS1.

Plus puissant, il permettra de capturer plus d’informations produits, de partager une infinité de contenus digitaux et de créer des nouveaux usages accessibles à tous, notamment aux consommateurs.

Le QR Code augmenté GS1 sera enfin un formidable outil pour développer l’économie circulaire (recyclage, réutilisation, réemploi, etc.).
 

Un constat sans appel : l’impérieuse nécessité de repenser nos modèles


Pour rassembler autour de cette innovation et des transformations à venir, GS1 France a rassemblé sur la scène du pavillon Gabriel un panel d’experts qui partageaient tous le même constat : il est plus que nécessaire de repenser nos modèles.

Juliette Decq, Directrice de la Carbone 4 Académie, a ainsi souligné que le statu quo face aux défis climatiques et environnementaux n’était plus acceptable et qu’il fallait désormais agir, tendre vers plus de sobriété à travers des récits communs et une mobilisation collective. 

Philippe Lemoine a quant à lui rappelé les défis immenses à relever pour tous les acteurs de l’économie : "Il faut désormais concevoir des biens qui durent, qui soient réparables, recyclables"

Pour sa part, Barbara Lavernos, en Grand Témoin, a insisté sur le changement des attentes des consommateurs "qui veulent de la transparence et des informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent" afin de consommer de façon plus responsable.
 

Identification et standardisation : le rôle clé de GS1 France pour parler le langage commun de l’économie circulaire


Après avoir retracé la genèse de GS1 France, Philippe Lemoine a insisté auprès des 57 000 adhérents de l’organisme sur l’importance de développer de nouveaux  standards communs et de partager l’information dans un monde circulaire : "La circularité élargie fait exploser le besoin d’informations produits, en quantité et en diversité et c’est pourquoi GS1 France a un rôle déterminant à jouer" a affirmé Philippe Lemoine. "Fabriquer des standards, ce langage commun, va devenir stratégique"

Barbara Lavernos a vanté la transition en marche et les mérites du QR Code augmenté GS1 qui, combiné avec les innovations L’Oréal sur les produits augmentés, "donne le pouvoir au consommateur de choisir" en augmentant l’expérience client et l’information fournie (origine, impact carbone, etc.).
 

La réduction de l’impact des emballages au coeur des réflexions… et des solutions
 

Une table ronde a réuni des acteurs engagés dans la réduction de l’impact des emballages et a démontré que si des solutions existaient déjà, la collaboration était essentielle pour les porter à l’échelle et que les standards GS1 étaient incontournables pour accélérer les initiatives dans ce domaine.

Jean Hornain, Directeur Général de Citéo, est revenu sur la collaboration fructueuse avec GS1 France qui a permis d’aboutir à la nouvelle fiche produit GS1, enrichie des données des produits d’emballage ménagers, une première qui permettra aux metteurs en marché de partager automatiquement la nature et la quantité de chacune des matières d’emballage pour faciliter leur recyclabilité. Jean Hornain a par ailleurs conclu sur un fait majeur : "il faut éco-concevoir notre vie".

Eric Ballot, Professeur à l’Ecole des Mines de Paris et penseur de l’Internet Physique, a vanté les avantages de conteneurs standardisés, réutilisables en logistique et permettant de supprimer les emballages secondaires à usage unique et de diminuer jusqu’à 35 % des émissions de CO2.

Enfin Sophie Palauqui, Responsable Marketing & RSE au sein de l’ILEC et l’un des membres fondateurs de l’initiative collective "En Avant Vrac" a rappelé l’importance d'œuvrer collectivement et souligné le rôle essentiel des standards GS1 pour permettre un essor plus rapide du vrac. 

En conclusion, tous les intervenants se sont accordés pour dire qu’une période de bascule se profile désormais et qu’il est nécessaire de travailler ensemble pour répondre aux défis planétaires que nous avons en commun. À cet effet GS1 France, cet endroit "d’humilité, de mixité, et d’humanité" selon les mots Philippe Lemoine, reste plus que jamais essentiel pour fabriquer ce commun. 
 

A propos de GS1 France

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce.

Avec plus de 57 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 2 millions dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards - qui profitent à tous.

Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, lieux, assets, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente. C’est un langage commun qui fluidifie et sécurise le partage d’information avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde.

On a tous intérêt à parler le même langage.

Contact

Service Presse GS1 France Tél.: 01 40 22 18 00