LoRa Alliance® et GS1 In Europe concluent un accord de collaboration pour explorer la combinaison des standards de la chaîne d'approvisionnement GS1 avec LoRaWAN®

Publié le 08 mars 2021

Le pilote initial utilise avec succès les normes LoRaWAN et RFID pour réduire les coûts de maintenance et améliorer l'efficacité opérationnelle dans l'industrie ferroviaire.

La LoRa Alliance ®, l'association mondiale des entreprises soutenant le protocole LoRaWAN ® pour les réseaux étendus à faible consommation de l'Internet des objets (IoT) (LPWAN), et GS1 in Europe, une organisation à but non lucratif qui élabore et maintient des standards mondiaux de communication entre les entreprises afin d'améliorer l'efficacité, la sécurité et la visibilité de la chaîne d'approvisionnement dans divers secteurs, ont annoncé aujourd'hui la signature d’un accord de collaboration pour explorer l'utilisation  des réseaux LoRaWAN comme nouvelle technologie permettant l’utilisation des standards GS1.

Les objectifs de ces organisations sont d’améliorer l’efficacité et l’interopérabilité de toute chaîne d'approvisionnement, des opérations de maintenance, et de renforcer la gestion des stocks et simplifier les échanges de données entre les différents systèmes et parties prenantes.

Cette nouvelle collaboration répond aux exigences de l'industrie ferroviaire, et d'autres secteurs suivront rapidement. Un projet pilote est en cours en France avec les entreprises ferroviaires nationales afin de mettre en œuvre un système d'identification plus efficace des infrastructures et du matériel roulant.

Cette collaboration montre la faisabilité et la valeur des identifiants GS1 dans les tags EPC/RFID sur le réseau LoRaWAN. En outre, un format de données enrichi a été défini, qui peut être appliqué à l'industrie ferroviaire pour améliorer les cas d'utilisation de la géolocalisation par les réseaux, ainsi que l'accès à des données de détection supplémentaires pour la maintenance prédictive et la gestion des actifs.

"Les utilisateurs finaux auront accès à une numérisation facile des systèmes existants, ainsi qu'à des coûts d'intégration et d'exploitation réduits résultant d'une adoption plus large des standards GS1 avec LoRaWAN. Le déploiement de LoRaWAN s'est considérablement accéléré au cours des 12 derniers mois et a positionné 2021 comme l'année de la mise à l'échelle massive des applications dans plusieurs secteurs", a déclaré Donna Moore, PDG et présidente de LoRa Alliance. "Une tendance claire qui s'est dégagée est le besoin de stratégies multi-RAN pour traiter des cas d'utilisations spécifiques".

La combinaison des réseaux RFID à courte portée et LoRaWAN à longue portée représente une énorme opportunité de marché, où une communication sans fil rentable peut être obtenue, amplifiant les avantages pour l'utilisateur des deux technologies. Cet accord de collaboration est une autre étape dans l'initiative stratégique de l'Alliance LoRa visant à simplifier l'IoT en rendant LoRaWAN plus accessible et interopérable avec des standards ouverts. François Deprey, Vice-président de GS1 in Europe et Président Exécutif de GS1 France, explique : "Ce qui a beaucoup de sens dans cet accord entre GS1 in Europe et l'Alliance LoRa, c'est une croyance commune dans les avantages de l'interopérabilité. Au cours des 50 dernières années, GS1 a travaillé avec de nombreux secteurs pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus efficaces et les données plus portables et partageables. De nos jours, pour profiter pleinement du développement rapide de l'IoT, une meilleure collaboration entre les secteurs et la standardisation des données sont essentielles. En France, le programme pilote de la SNCF dans lequel GS1 France et l'Alliance LoRa collaborent est un cas d'utilisation parfait pour démontrer les bénéfices pour la maintenance et les opérations dans ce secteur. Cela prouve également la nécessité de déployer un langage commun "indépendant de la technologie" pour maximiser les avantages de la transformation numérique."

Dans le premier programme pilote, l'accent est mis sur l'inventaire et la surveillance de l'état des actifs de l'industrie ferroviaire. L'objectif du projet est de démontrer que la combinaison des livrables RFID et LoRaWAN offre une visibilité rentable des actifs ferroviaires, ce qui améliore la disponibilité, la maintenance et les opérations. L'ambition est de lancer d'autres pilotes et projets dans le cadre de cette coopération pour couvrir des secteurs supplémentaires et s'étendre à d'autres pays.

À propos de l'Alliance LoRa

La LoRa Alliance ® est une association ouverte à but non lucratif qui est devenue l'une des alliances les plus importantes et à la croissance la plus rapide dans le secteur de la technologie depuis sa création en 2015. Ses membres collaborent étroitement et partagent leur expertise pour développer et promouvoir le protocole LoRaWAN ®, protocole mondiale de fait pour une connectivité IoT LPWAN sécurisée de niveau opérateur.

LoRaWAN dispose de la flexibilité technique nécessaire pour répondre à un large éventail d'applications IoT, statiques et mobiles, et d'un programme de certification LoRaWAN robuste pour garantir que les appareils fonctionnent comme spécifié. Déployée par 150 grands opérateurs de réseaux mobiles dans le monde, la connectivité LoRaWAN est disponible dans plus de 160 pays, avec une expansion continue.

Pour en savoir plus sur LoRaWAN, la LoRa Alliance, les avantages de l'adhésion et pour suivre les derniers développements de l'alliance, suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou visitez notre site Web. LoRa Alliance ® et LoRaWAN ® sont des marques déposées, utilisées avec autorisation.

Contact médias pour LoRa Alliance : Eric Lawson elawson@kiterocket.com

À propos de GS1 en Europe

GS1 est une organisation à but non lucratif dédiée à la mise en œuvre de standards internationaux pour améliorer l'efficacité, la visibilité et la durabilité des produits partout dans le monde, et représente plus de 2,5 millions d'entreprises dans le monde. GS1 in Europe est la plateforme de collaboration européenne de GS1 regroupant 49 pays en Europe et au-delà, représentant plus de 500 000 entreprises en Europe.

Le rôle de GS1 en Europe est de rassembler ces entreprises autour de la table et de favoriser la collaboration afin d'établir des règles et des standards communs. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment nous pouvons soutenir les entreprises au travers de nos projets et activités, rendez-vous sur notre site Web www.gs1.eu ou suivez-nous sur LinkedIn et Twitter. GS1 est une marque déposée de GS1 AISBL.

Contact médias pour GS1 in Europe : Diogo Almeida diogo.almeida@gs1eu.org