La FIATA signe avec GS1 un MoU pour digitaliser ses documents transports

Publié le 13 novembre 2017

La FIATA (Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés) annonce la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) avec GS1 afin de digitaliser l’ensemble de ses documents de transport.

GS1 France et la FIATA vont initier une collaboration afin de travailler la digitalisation de l’ensemble des documents de la FIATA en utilisant les standards internationaux GS1.

L’objectif est de permettre aux membres de la FIATA de devenir plus efficaces et ainsi améliorer les services fournis à leurs clients.

L’industrie du Transport et de la Logistique (T&L) constitue l’épine dorsale du commerce mondial en servant les clients et les fournisseurs de la supply chain mondiale.

Les process T&L apportent des liens essentiels dans l’économie mondiale, en connectant d’innombrables fabricants, négociants, détaillants et fournisseurs de services, acteurs d’un réseau complexe qui sert de nombreuses industries dans plusieurs pays à travers le monde.A mesure que les marchandises circulent de leur point d’origine jusqu’à leur destination, les fournisseurs de services logistiques (entreprises de frets, transporteurs et autres parties prenantes) doivent maintenir le contrôle et la visibilité de ces mouvements pour prendre les bonnes décisions qui assurent le bon cheminement des marchandises vers les consommateurs.

Aujourd’hui, ces services doivent être plus rapides, plus fiables, plus sûrs et plus transparents pour satisfaire les attentes toujours plus grandes des consommateurs.

L’évolution rapide dans la logistique, en réponse à l’évolution des besoins des consommateurs pour une visibilité en temps réel sur l’ensemble des domaines du transport multimodal, appelle de nouvelles solutions et une coopération plus étroite entre GS1 et FIATA.

Grâce à leur expérience, couplée à leur portée internationale, GS1 et la FIATA sont deux organisations mondiales de premier plan à même de répondre à ces défis modernes. Avec la signature de ce MoU, GS1 et la FIATA continuent de bâtir une relation vieille de 20 ans.

Pour concrétiser cette initiative, l’ABIT (Advisory Body Information Technology - FIATA) étudiera les solutions pour identifier et digitaliser ses documents au sein d’une plateforme digitale en utilisant le système global d’identification unique de GS1. Ce projet permettra à la communauté internationale de la FIATA d’offrir des solutions intermodales de haute qualité au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

A propos de GS1 France:

Avec 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,3 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.Présente dans plus de 15 filières, (Produits Grande consommation, Santé, Produits Frais, E-commerce, Vin et spiritueux, Transport et logistique...) GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal.

GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME à mettre en œuvre le code-barres, les échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID...

Service Presse GS1 France Tél.: 01 40 22 18 00