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L’information produit s’harmonise grâce au Global Data Model

Publié le 30 septembre 2020

Découvrez la collaboration internationale d’acteurs résolus à simplifier l’échange de données produits partout dans le monde avec le programme Global Data Model. 

Le Groupe Savencia, l’un des acteurs français membres de cette collaboration, vous présente les raisons de leur engagement. 

Pour relever ces défis, les entreprises ont initié en 2018 au sein de GS1 le programme Global Data Model soutenu par les dirigeants du Consumer Goods Forum (CGF). L'objectif du Global Data Model est de simplifier les échanges de données des produits entre les marques et les autres professionnels (distributeurs, marketplaces, applications consommateurs, etc.).
 

Davy GUYAU, BRM Sales & Marketing du Groupe Savencia

« Dans un monde où le consommateur souhaite de plus en plus de transparence et d’informations sur nos produits et où les moyens de se les procurer augmentent fortement que ce soit sur le pack, en magasin, sur les sites marchands des distributeurs ou de pure players, ou bien même d’applications tierces , il nous semble important de garder la maîtrise des informations de nos produits en assurant leur cohérence, leur qualité et leur justesse quelle que soit la géographie et quel que soit le moment. De plus, dans une économie où le pouvoir d’achat est challengé tous les jours, nous tous, acteurs de la chaîne de distribution, devons rechercher l’efficacité opérationnelle dans nos échanges afin de réduire les coûts et les efforts liés à la transmission d’informations caractéristiques du produit. »

Les acteurs ont collaboré - de manière cohérente à l'échelle mondiale – pour harmoniser un ensemble des données indispensables à s’échanger pour référencer, commander, stocker et vendre un produit en ligne et en magasin. 

« A ce titre, Savencia soutient la démarche Global Data Model puisqu’elle a pour but de faire converger tous les acteurs vers un standard partagé qui permettra à tous de gagner en efficacité opérationnelle et surtout de se concentrer sur les éléments clefs de la chaine de valeur. Pour nous, industriels, elle aura pour vertu de réduire le nombre d’échanges de données différents avec les distributeurs. »
 

L'implication de GS1 France à l'international

GS1 France anime déjà un groupe d’adhérents très actifs sur ce sujet. Depuis le début, GS1 France participe au travail international et veille à ce que les besoins de ses adhérents en termes de données locales et leurs définitions soient prises en compte.

En mars 2020, le standard international a été publié et concerne les produits de grande consommation alimentaires et non alimentaires (Droguerie Parfumerie Hygiène), l’alimentation animale, les boissons alcoolisées et le tabac. Bien entendu, la couche locale française existe toujours de manière à aider les entreprises à répondre aux besoins et réglementations locaux.

« Le Global Data Model est un travail de longue haleine, et nous nous attelons à sa mise en place étape par étape, la mise en place de données dans CodeOnline est un premier pas, celle de charger des données dans Verified by GS1 sur plusieurs pays en est une autre que nous avons commencé à réaliser cette année. Nous travaillons maintenant d’une part à définir les écarts entre le Global Data Model et notre modèle actuel afin de pouvoir nous donner une feuille de route réaliste sur les 2 prochaines années, d’autre part à établir un « business case » interne sur la base des outils GS1 afin de saisir cette opportunité comme un chantier d’optimisation des process, organisations et outils en interne, mais aussi de convaincre toutes les directions du bénéfice de la démarche. »

 


Pour découvrir plus en détail le Global Data Model, consultez le site https://www.gs1.org/standards/gs1-global-data-model