Les filières Vin et Spiritueux digitalisent leur offre avec CodeOnline

Publié le 19 juin 2018

GS1 France a présenté le 19 juin, en présence de 150 acteurs du secteur Vin et Spiritueux le fruit de l’initiative du secteur. CodeOnline.fr, « la cave digitale », un service qui permet aux producteurs et aux distributeurs d’optimiser leur offre produit en la digitalisant.

Le marché des vins et spiritueux est sans conteste en pleine transformation digitale.

A l’heure où l’accès à l’information produit est clé, où plus d’un quart des consommateurs consultent internet pour s'informer sur les produits qu'ils achètent, les acteurs du secteur (vignerons, cavistes, négociants,…) prennent conscience de la nécessite d’agir en concevant la version digitale de leur produit. En effet, la transformation numérique est créatrice de valeur.

Elle est la clé de voute permettant de relever les défis des filières vin et spiritueux : maîtriser la qualité de l’information produit, améliorer la performance de la chaîne d’approvisionnement et sécuriser les flux, valoriser les savoir-faire et l’authenticité des productions agricoles, accroître la compétitivité.

Or pour que cette digitalisation s’opère efficacement, elle doit s’appuyer sur un socle commun, un cadre, clairement défini, accepté et compris par l’ensemble de la chaîne de valeur.

GS1 France fédère les acteurs autour de CodeOnline.fr

Conscient de ces enjeux, GS1 France a réuni pendant plus d’un an une vingtaine d’acteurs pour définir ensemble des solutions permettant de bénéficier de la force de frappe du numérique.

La digitalisation de l’information produit a ainsi été identifiée par ces entreprises comme la priorité business. L’information produit rebat les cartes de la relation client à l’heure où les consommateurs achètent d’abord de l’information avant de disposer des produits.

Pour les marques / producteurs, garantir la fiabilité et la disponibilité de l’information sur les produits du producteur au consommateur est devenu aussi essentiel que produire des vins et spiritueux de qualité.

De la collaboration des acteurs est née CodeOnline.fr, « la cave digitale » des vins et spiritueux français.

Il s’agit là d’une plateforme collaborative GS1 France, un socle commun de caractéristiques objectives et factuelles permettant d’établir la version digitale des produits (logique d'étiquette étendue).

Générer en un clic des codes produits GS1 et des codes-barres pour faciliter la vente des produits dans le monde entier Garantir l’authenticité et l’unicité des produitsRenseigner et maîtriser les informations clés des produits dans un langage commun pour valoriser leurs spécificités et mettre à la disposition des partenaires commerciaux les informations produits sans ressaisie.

Une plateforme qui allie simplicité, rapidité et fiabilité « Il est important de souligner le caractère inédit de cette initiative collective qui fédère les filières Vin et Spiritueux.

Les acteurs impliqués ont démontré la vertu de la collaboration grâce à la co-conception d’un bien commun, CodeOnline.fr, qui permet aux filières de créer la version digitale de l’offre française, confie Paul Bounaud, Responsable des filières Agricoles et RHD chez GS1 France. »

Partagées via CodeOnline.fr, les informations liées aux produits constitueront, à terme, une base de données exhaustive des vins, champagnes et spiritueux de quoi constituer une véritable "cave digitale" de l’offre française de vins et spiritueux.

Cette initiative collective a reçu l’appui et la caution des instances représentatives du secteur :

l’AGPV, l’Association Générale de la Production Viticole, regroupant l’ensemble des organisations professionnelles de la filière viticole – CNAOC (Confédération des vins d’AOC), CCVF (Confédération des Caves coopératives), VIF (Vignerons Indépendants) et VinIGP (Confédération des vins IGP) – de la FFS (Fédération Française des Spiritueux) et de l’UMVIN (fédération du négoce).

Avec plus de 40 000 entreprises adhérentes en France dont plus de 9 000 dans les filières vin et spiritueux et 1,5 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.

Présente dans plus de 15 filières, (vin et spiritueux, produits grande consommation, santé, produits frais, e-commerce ferroviaire, énergie, fiduciaire, transport et logistique...)

GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal. GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME dans la mise en œuvre de code-barres, des échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID,...