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La filière vin et spiritueux se fédère autour de la digitalisation de l’offre française

Publié le 16 avril 2018

Débutée en juillet 2017 par une dizaine d’entreprises au sein de GS1 France, l’initiative collective sur la digitalisation de l'offre de vins et spiritueux français compte aujourd’hui une trentaine de parties prenantes.

Vignerons, négociants, entreprises de services du numérique, grossistes, cavistes, e-commerçants, sociétés de restauration et enseignes de la grande distribution lancent un message fort à l'ensemble des filières : "De notre collaboration naitra notre bien commun !".
 

Pourquoi cette initiative collective ?

Les vins et spiritueux français continuent de faire tourner la tête du Mondovino grâce à une offre de qualité. Près de 500 indications géographiques et une des palettes aromatiques les plus larges au monde issue de 300 cépages, sont proposées par plus de 50 000 entreprises de la production et du négoce. Les exportations françaises de vins et spiritueux ont franchi un nouveau record «historique» en 2017 et ont rapporté 12,9 milliards d'euros, 2ème excédent de la balance commerciale de la France, soit une progression de 8,5% en un an, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

L'offre produit bénéfice également d'une offre services dynamisée par des solutions digitales comme celles de La Wine Tech permettant de mieux valoriser les produits et relier les consommateurs connectés aux savoir-faire des producteurs. Le digital est devenu un lien essentiel pour le commerce et rebat les cartes de la relation client : professionnels et consommateurs s'informent, comparent et achètent plus facilement. Il n'a jamais été plus simple qu'aujourd'hui de publier et trouver de l'information sur les produits, vendus ou non sur Internet par les producteurs, notamment via des plateformes comme Vivino ou Wine-Searcher.

Toutefois, les producteurs et distributeurs ne tirent pas pleinement profit de cette évolution du commerce. Dès lors,  comment rendre accessible à tous la digitalisation des produits ? Comment améliorer la qualité des informations sur les produits jusqu'aux consommateurs ?

Partageant le même constat, des entreprises réunies en groupe de travail à GS1 France ont décidé de collaborer pour définir une solution à leur problématique commune : comment concevoir la version digitale des étiquettes produits pour vendre à l’ère du commerce digital ?

 

Digitaliser l'offre des vins et spiritueux français : une mission d'intérêt général à haute valeur ajoutée

C'est dans ce contexte qu'un collectif de professionnels a défini et adopté par consensus un socle commun de caractéristiques objectives et factuelles (nom du produit, marque, millésime, taux d'alcool, indication géographique, etc.) pour définir la version digitale des produits (logique d'étiquette étendue).

Concernant principalement les mentions de l'étiquetage, ces informations élémentaires représentent un gisement de valeur : c'est grâce à leur qualité et leur partage que toute relation commerciale débute efficacement et que des partenaires peuvent développer des contenus de différenciation adaptées aux différentes clientèles (commentaires de dégustation, accord mets/vin, notes de guide, etc.)... pour vendre vos produits !

Associé au code produit GS1, le GTIN (ex-EAN, ex-Gencod), ces informations standardisées sont digitalisées à la source par les marques (producteur ou négociant) une seule et unique fois et mises à disposition de l’écosystème des clients et prospects de la distribution (CHR, cavistes, e-commerce, GD, négociants, importateurs, etc.) dans un langage commun.

 

CodeOnline.fr Vins & Spiritueux, le nouveau service de GS1 France pour votre entreprise

A partir du 19 juin 2018, les entreprises adhérentes à GS1 France bénéficient d'un nouveau service en ligne : CodeOnline.fr spécial vin et spiritueux.
Il est possible que votre entreprise utilise déjà le service CodeOnline lancé pour tous types de produits en 2016.

Depuis juin 2018, vous pouvez utiliser de nouvelles fonctionnalités étendues spécifiquement pour vos filières. CodeOnline vous garantit la création d’un code GTIN authentique et unique pour identifier vos références commerciales et y connecter 15 attributs spécifiques vins & spiritueux. Le GTIN est pour vous la garantie de renseigner et mettre à disposition une seule fois ces caractéristiques, et pour vos clients, un moyen simple et rapide de collecter des informations fiables. Vous maîtrisez ainsi votre image de marque.

Partagées via codeonline.fr, ces informations constitueront à terme une base de données exhaustive des vins, champagnes et spiritueux, véritable "cave digitale" de l’offre française.

A noter que ce service n'est pas un logiciel agricole, une solution "PIM" (Product Information Management), "DAM" (Digital Asset Management), "MDM" (Mobile Device Management). En revanche, si vous utilisez ce type de solution informatique, CodeOnline.fr pourra importer automatiquement vos informations produits sans ressaisie de votre part (fonctionnalité disponible fin 2018).
 

Une initiative collective cautionnée par les organisations professionnelles

Pour valoriser l’engagement des acteurs impliqués et accompagner les nouvelles entreprises intéressées, plusieurs organisations nationales ont donné leur caution à cette collaboration : l’AGPV, l’Association Générale de la Production Viticole, regroupant l’ensemble des organisations professionnelles de la filière viticole – CNAOC (Confédération des vins d’AOC), CCVF (Confédération des Caves coopératives), VIF (Vignerons Indépendants) et VinIGP (Confédération des vins IGP) – de la FFS (Fédération Française des Spiritueux) et de l’UMVIN (fédération du négoce).

 

Les prochaines étapes

Ce service a été présenté en juin 2018 à l'occasion d'une conférence à GS1 France. La plateforme CodeOnline Vin et spiritueux est déjà utilisée par plus de 600 adhérents des filières.