Aller au contenu principal
Publié le 31 janvier 2024

GS1 France a lancé l’initiative impack't en novembre 2023 qui consiste à adresser de nombreux sujets permettant de réduire l’impact environnemental des emballages tout le long de la chaîne de valeur. 

impackt

C’est un collectif d’individus et d’organisations qui opèrent à trouver des solutions communes pour opérationnaliser efficacement la stratégie nationale 3R (réduction ; réemploi ; recyclage).


Pour répondre à cette stratégie, nous avons besoin de nouveaux standards :

  • Pour réduire les quantités d’emballages mises sur le marché,   
  • Pour en recycler davantage   
  • Pour basculer massivement vers le réemploi  

impack't, c'est 6 axes de travail

six sujets de l'emballage

 

La donnée des emballages

donnees emballages

Il s'agit d'étendre la capacité de nos standards (fiche produit, sémantique, etc.) à véhiculer les données caractérisant les emballages.


De nombreux objectifs sous-tendent ce travail de standardisation : réglementaire, éco-conception, productivité (automatisation des déclarations annuelles aux éco-organismes), information pour les consommateurs, etc.

GS1 France a initié, en collaboration avec Citeo, l'éco-organisme des emballages, une Communauté d'Intérêt axée sur la digitalisation des informations liées aux emballages des produits.

Les emballages réemployables

reemploi

Les attentes consommateurs, les exigences réglementaires et le dynamisme des entreprises constituent une situation favorable au développement du réemploi.


La traçabilité des emballages réemployables est en réalité un socle essentiel du modèle national à inventer. Des choix réalisés en matière de traçabilité, dépendront notre capacité à proposer des conditions simples et pratiques pour le consommateur, autant qu’à renforcer l’efficacité économique et environnementale de l’ensemble du système.

L’heure est donc aux choix collectifs et à la standardisation des composants de ce système de traçabilité. C’est le bon moment, puisque en 2024, le passage à l’échelle du réemploi est un sujet à l’agenda de nombreuses d’organisations.

GS1 SMART-Box

smart box

Il s’agit d’un conteneur modulaire réutilisable, la GS1 SMART-Box de l'usine au magasin.


La GS1 SMART-Box vise l’extension de l’usage de contenants réutilisables pour optimiser la logistique, diminuer le grammage des emballages primaires et faciliter la substitution du plastique jetable par des matériaux plus recyclables.  

L'objectif est d'étendre cette dynamique allemande où les premiers déploiements de conteneurs standards pour la logistique terrestre ont eu cours.

Le tri intelligent

tri intelligent

Contribuer à l’ouverture et à l’interopérabilité de traceurs invisibles sur les emballages jetables pour en améliorer le tri industriel et donc nos capacités collectives à les recycler.   


Il existe des technologies novatrices assurant une performance élevée dans le monde de la gestion du tri : les digital watermarks.

Il s’agit de traceurs imperceptibles, recouvrant la surface de l'emballage qui renvoient un identifiant permettant l’accès à un certain nombre d’informations sur la composition de l’emballage pour opérer un tri plus précis. 
 

Le vrac

le vrac

Accompagner distributeurs et industriels dans la définition et le test de solutions harmonisées dans le domaine du vrac : pour lever les irritants du parcours client et en améliorer la gestion en magasin.   


En tant que partenaire de l’initiative "En Avant Vrac" ILEC, Pacte national emballages plastiques, Perifem, GS1 France rédige les spécifications techniques afin de  :   

  • Mettre en place un système d’identification et de reconnaissance des contenants   
  • Définir un système d’information "end-to-end" de traçabilité​  
  • Transmettre aux consommateurs des informations comme la date de péremption ou des informations marketing, etc.

La consigne digitalisée

consigne digitalisée

Il s'agit d'aider à la maturation des nouveaux modes de consignes “digitaux” qui se présentent comme des alternatives au mode traditionnel et nécessitent le passage à la sérialisation (numéro de série) dans l’identification des produits consignés.   


Cette approche innovante utilise la technologie numérique pour améliorer le confort du consommateur qui peut récupérer cette caution en scannant un code unique présent sur le contenant via une application smartphone.

Vous souhaitez rejoindre la communauté impack’t  ?


 

feature banner impackt