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GS1 France et CITEO dévoilent une nouvelle fiche produit enrichie pour simplifier le recyclage des emballages ménagers

Publié le 15 juin 2023

Partenaires depuis novembre 2019, GS1 France et Citeo travaillent ensemble à la digitalisation des données des emballages ménagers pour en faciliter le recyclage. GS1 France et Citeo dévoilent aujourd’hui le fruit de cette collaboration : le nouveau standard de fiche produit PGC GS1 en phase avec les dernières réglementations nationales et européennes, et qui facilitera le recyclage des emballages ménagers.

"Produire et consommer de façon plus responsable, notamment en réduisant l’impact des emballages, est désormais une préoccupation majeure pour les producteurs, les consommateurs et les pouvoirs publics. Pour cela, il est nécessaire que tous les acteurs de la chaîne de valeur adoptent un langage commun, intégrant des nouvelles données produit, qui faciliteront le recyclage des emballages ménagers. Partenaire de longue date, Citeo a joué à nos côtés un rôle majeur dans le développement de cette nouvelle fiche produit PGC GS1."

Didier Veloso, Président Exécutif, GS1 France.

"Nous sommes ravis de notre partenariat avec GS1 France, c’est un excellent exemple de développement de solutions concrètes qui permettent d'accélérer la mise en place de l’économie circulaire et de mieux orienter le geste de tri du citoyen. La nouvelle fiche produit PGC GS1 répond parfaitement aux besoins des entreprises de la grande consommation pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages."

Jean Hornain, Directeur Général, Citeo.
 

La nouvelle fiche produit PGC GS1, un standard au service des entreprises


À partir de l’été 2020, GS1 France et Citeo ont travaillé avec les entreprises de la grande consommation afin de définir avec elles leurs besoins en termes de digitalisation et de partage de données sur les emballages ménagers (types, matériau, poids, dimension, etc.) de leur création à leur recyclage. Ce travail de concertation a permis de constituer un référentiel commun d’analyse, afin de développer une solution partagée de traçabilité des emballages dans l’optique de faciliter leur tri et leur recyclage.

C’est ainsi qu’est née la nouvelle fiche produit PGC GS1, publiée en février 2023. Ce standard permet de compiler la nature, les caractéristiques, les attributs et les informations spécifiques de chaque type d’emballage sur chaque produit : composants, matières employées, décomposition des poids unitaires, degré de recyclabilité, etc.

Ce nouveau standard répond ainsi aux exigences de la Responsabilité Elargie du Producteurs (REP), qui encourage la conception de produits durables et éco-conçus, le recyclage, et la réduction de l’impact environnemental des déchets. À terme, il permettra également aux industriels de faciliter leur processus de déclaration annuelle des emballages et de répondre de façon standardisée à leurs obligations réglementaires d’informations du consommateur.

GS1 France et Citeo invitent donc leurs partenaires et clientsà s'approprier ce nouveau dispositif moteur de l’économie circulaire, et sont à leur disposition pour leur fournir les renseignements nécessaires à son utilisation et son déploiement.
 

GS1 France et Citeo, un partenariat pour approfondir l’économie circulaire


Si la fiche produit PGC GS1 est un succès du partenariat entre GS1 France et Citeo, les deux structures entendent pousser plus loin leur travail commun sur l’économie circulaire à l’avenir. L’objectif commun est d’accélérer les solutions de réduction d’impact des emballages grâce à une traçabilité accrue et des opérations de recyclage et de tri plus pointues. De nombreuses solutions se développent et nécessiteront ainsi de développer des standards communs pour des déploiements rapides.

Le prochain chantier de collaboration sera celui de la “politique de la donnée”. Véritable levier de l’économie circulaire, la donnée est au cœur des solutions technologiques de traçabilité à venir, et son utilisation dans le cadre du suivi, recyclage et du tri des emballages est à développer. Citeo et GS1 France ont par ailleurs déjà ouvert des travaux collaboratifs sur une stratégie 3R (Réduire, Recycler Réemployer) : le vrac, la consigne et le réemploi.
 

A propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.

Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.

Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
 

A propos de GS1 France

GS1 est l’organisation internationale, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises, pour faciliter et automatiser les échanges entre partenaires commerciaux en s’appuyant sur un système d’identification unique, mondialement reconnu et utilisé.

Avec plus de 57 000 entreprises adhérentes en France de toutes tailles et tous secteurs, et plus de 2 millions dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration et d’inclusion permettant de définir et adopter des règles communes - des standards - qui profitent à tous.

Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique leurs produits, unités logistiques, lieux, entités et assets, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente. On a tous intérêt à parler le même langage.
 

Contact

Service Presse GS1 France Tél.: 01 40 22 18 00